Ford et Ford Fund, la branche philanthropique de Ford Motor Company, viennent d’accorder à l’association Bahri un don de près d’un MDH pour soutenir son programme ‘‘ Clean & Play’’.
L’événement de lancement s’est tenu à la plage Madame Chaoual, à Casablanca, en marge de la « Journée mondiale de l’environnement », avec la participation de 300 volontaires de différentes écoles, entreprises, ONG, orphelinats.
Le don du Ford Fund permettra la mise en place et d’installation écoresponsable et pérenne sur la plage et accueillera une école de surf, un espace pour ateliers ludiques, un espace pluridisciplinaire et des espaces de jeux. L’énergie solaire alimentera le village et une unité de tri sera installée pour recycler une grande partie des déchets collectés. Étalé sur toute l’année, chaque semaine « Clean & Play » accueillera 50 enfants, et 50 bénévoles âgés de 10 à 25 ans, qui profiteront d’une heure d’activités éducatives et sportives, suite à une séance de nettoyage de plage d’une heure. L’objectif est de former des jeunes citoyens en combinant le volontariat, le sport et l’éducation. Le concept est simple : un nettoyage de plage d’une heure donne accès à une heure d’activités sportives (surf, yoga, football, volley-ball, tennis) et d’activités éducationnelles (cours d’anglais, cours de codage, réalisation de vidéos, photographie).
Ce programme a pour ambition d’aider les jeunes marocains, à acquérir et à développer des compétences pour améliorer leur potentiel. Il encouragera également la jeunesse marocaine à participer à la vie civique par le biais de l’entrepreneuriat social, du volontariat et de l’engagement communautaire.
A noter que cette initiative sera déployée dans d’autres villes au Maroc, puis dans d’autres pays africains à partir de 2025.
Saad Abid Président- fondateur de l’association Bahri, affirme qu’« à travers notre partenariat avec Ford et Ford Fund, nous voulons davantage rassembler les communautés venant d’horizons différents, passionnées par le littoral et soucieuses de la protection de l’environnement. Nous voulons également promouvoir la pratique du sport de plage, le rendre accessible à tous et créer de la cohésion sociale. Cette opération nous permettra de rassembler encore plus de bénévoles grâce à qui nous réussirons à atteindre nos objectifs ».
H.Z