Netanyahu à Washington: l’Iran met en garde contre des « influences destructrices »
L’Iran a appelé mardi les États-Unis à résister aux « influences destructrices » susceptibles de compromettre la reprise des négociations bilatérales, alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est attendu à Washington.
Téhéran accuse Israël de chercher à saboter toute dynamique diplomatique et affirme que seul Washington est son interlocuteur dans les discussions. Netanyahu doit rencontrer mercredi le président américain Donald Trump, afin de plaider pour une ligne plus dure contre l’Iran.
L’Iran et les États-Unis ont repris le dialogue vendredi à Oman, pour la première fois depuis la guerre de 12 jours déclenchée en juin, marquée par des frappes israéliennes et américaines sur des sites iraniens, suivies de représailles de Téhéran contre Israël et une base américaine au Qatar.
Téhéran dit vouloir privilégier la voie diplomatique et limiter les discussions à son programme nucléaire civil, tandis que Washington exige un accord plus large incluant les missiles balistiques et le soutien iranien à des groupes armés dans la région.
LNT avec Afp
