L’artiste peintre et sculpteure Nawal Sekkat vient de publier son livre « Une Nuit d’espérance ». Ce livre composé de 46 poèmes et de 46 toiles est le couronnement de la rencontre de deux expressions, les textes de Noël Devichi et les toiles de l’artiste peintre Nawal Sekkat.
La dernière de ses idées exquises est la préparation d’un livre dont elle a entamé la réalisation en 2015 et où elle a instauré un dialogue avec Noel Devichi à travers ses 46 textes qui retracent le cheminement, les affects et l’expérience de toute une vie.
Edité en 1000 exemplaires, ce roman composé de 225 pages où cheminent 46 toiles de Nawal Sekkat et 46 écrits de Devichi comprend également un CD (MP3) où l’on ne peut que se réjouir de la voix mélodieuse de la célèbre actrice Sophia Hadi disant les textes devichiens.
« Une nuit d’espérance »se penche sur un dialogue entre l’expression artistique et l’expression littéraire qui prouve que l’art est un outil indéniable au service de l’échange interculturel, de la tolérance et de la rencontre autour de questions humanistes abolissant les frontières. Intergénérationnel, ce dialogue est aussi culturel du fait même des appartenances géographiques et culturelles de l’artiste d’un côté et de l’écrivain d’un autre.
Par ailleurs, ce nouveau-né de l’artiste fonde une pratique innovante, la création à quatre mains d’un livre par un poète et une artiste plasticienne est associée à la voix envoûtante d’une actrice. Cet ouvrage mérite le nom de « livres de dialogue » selon l’expression d’Yves Peyré.
En mai 2015, l’artiste a réalisé une exposition artistique à la galerie Bab Rouah sous la tutelle du ministère de la culture. En 2016, elle a droit à une exposition individuelle à la galerie Abou Inane Galery du Crédit Agricole à Rabat dans le cadre des nuits des Galeries, organisé par le ministère de tutelle.
LNT avec Cdp