Culture

Musique Soufie : Fès célèbre l’Amour

le 2 février 2015


Du 18 au 25 Avril 2015, Fès accueille la neuvième édition du Festival de Fès de la Culture Soufie. Sous le signe de la religion, cette édition célèbre l’amour

dans tous ses états. De Rabiaa Al Adaoui, Ibn Arabî, Rumi… à nos jours, Fès nous mettra le cap sur les mystères de tous ces grands amoureux de la religion. L’incommensurabilité de leur foi, de leur amour divin, de leur vision particulière de la spiritualité… Cet amour que Rabiaa place au-delà du Paradis et de l’Enfer et dont Rumi atteste de l’embrasement et la dévastation, tandis qu’Ibn Arabî attire notre attention sur le fait qu’il restera pour toujours un mystère. Donc, c’est autour de l’amour que se déroulera la prochaine édition du festival soufie. «Il faut se plonger dans les expériences ineffables et intimes que les gens de l’amour  distillent autour d’eux, tous les jours, hier comme aujourd’hui», dixit Faouzi Skalli, président du Festival de Fès de la Culture Soufie. Et de poursuivre : «Et Comment cette énergie d’amour peut fonder un vivre ensemble, une société ? Et au-delà encore, dans cette extrême diversité du monde, instiller plus d’empathie ou de fraternité ? »

Cette neuvième édition sera, encore une fois, une belle opportunité d’effectuer un périple au fin fond de nous-même. Pour cela un programme varié a été concocté pour assurer un bon décollage aux participants et leur bien-être à l’arrivée. Au-delà d’un programme musical, où spiritualité et soufisme seront largement représentés, l’événement est ponctué par des tables rondes, des conférences et des rencontres, animées par des intervenants de haut vol, en vue d’un échange fructueux.

LO

 

Pour consulter le programme rendez-vous sur www.festivalculturesoufie.com à partir du 03 février.