Culture

La cover de la semaine : Bridge over troubled water

le 3 octobre 2014


Avant que les ondes radio et les plateformes digitales ne soient envahies par les « covers » acoustiques et électroniques, souvent de très mauvaise qualité, les covers étaient de petits chefs d’oeuvre où des interprètes et musiciens s’évertuaient à revisiter en profondeur un titre. C’est ce qui explique que certaines chansons sont éternelles et qu’elles traversent le temps sans rides. Alors, oui, à l’ère de Soundcloud et Spotify, mais aussi de YouTube, nous avons décidé de vous faire (re)découvrir chaque semaine une chanson dont les reprises sont aussi mythiques que l’original. N’hésitez pas à nous faire vos propositions en commentaire !

La cover de la semaine est donc « Bridge over troubled water », une chanson écrite par Paul Simon en 1970. Elle figure dans l’album du même nom de Simon and Garfunkel, le dernier enregistré en studio par le célèbre duo des années 60. Classique incontournable, elle s’est classée à la première place des ventes de singles aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et au Canada, et s’est vendue à plus de six millions d’exemplaires dans le monde entier.

Elle figure à la 48e place du classement des 500 plus grandes chansons de tous les temps du magazine Rolling Stone. Coïncidence, au moment même où ce billet est rédigé, elle passe par hasard à la radio. Ce titre n’a pas fait le bonheur seulement de Simon & Garfunkel, il a été repris d’abord par Elvis Presley, en 1970, dans une version où the King en impose par sa puissance vocale. Mais, c’est la reine de la soul Aretha Franklin à qui cette chanson portera le plus chance en lui permettant de remporter le Grammy Award de la meilleure prestation vocale R&B Féminine en 1971. Je vous laisse découvrir et apprécier les différentes versions, un petit bonus vous attend à la fin.

Melow Man

1) Simon & Garfunkel (Live à Central Park)

2) Elvis Presley (Live)

3) Aretha Franklin (Live aux Grammys)

4) The Jackson Five