Plusieurs responsables des musées londoniens se sont dits disposés à accompagner et à partager leurs expériences avérées avec le Maroc dans le domaine des musées.
Cette volonté a été exprimée par les directeurs du British Museum Hartwig Fischer, du musée Victoria & Albert Tristram Hunt et le conservateur adjoint du musée Tate Modern, lors de réunions tenues (les 16 et 17 octobre) à Londres avec le président de la Fondation nationale des musées (FNM) Mehdi Qotbi.
La directrice de musées à l’University College London (UCL) Tonya Nelson et la directrice chargée des musées au British Council Helen Thomas ont aussi exprimé leur intérêt d’explorer toutes les opportunités de coopération avec la FNM dont la mission est de moderniser les musées et de favoriser le dialogue entre les différentes cultures.
La rencontre de M. Qotbi avec le directeur du Victoria & Albert Museum, s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni Abdesselam Aboudrar et son homologue britannique à Rabat Thomas Reilly.
Le diplomate britannique s’est félicité des liens étroits d’amitié et de coopération existant entre les deux pays, soulignant l’importance de l’échange culturel et artistique dans le rapprochement des peuples et la promotion des valeurs d’ouverture, de partage et de coexistence.
Dans ses échanges avec ses interlocuteurs britanniques, le Pdt de la FNM a mis l’accent sur la question de la formation des spécialistes en muséologie, le partenariat muséal et la possibilité d’organiser des expositions aussi bien au Maroc qu’en Angleterre sur l’histoire commune que se partagent les deux Royaumes .
Il a, en outre, évoqué la richesse du patrimoine marocain et la diversité des thématiques de musées au Royaume, rappelant à cet égard les expositions organisées au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) ainsi que les actions réalisées par la FNM et ses projets phares. Parmi ces derniers figurent notamment le musée national de la céramique de Safi qui sera inauguré prochainement ainsi que le musée du tissage et du tapis Dar si Said et le musée des confluences Dar El Bacha à Marrakech.
Le MMVI, qui a déjà accueilli une exposition dédiée au peintre espagnol Pablo Picasso, abritera du 31 octobre courant au 4 février 2018 la collection de la banque d’Espagne exposée pour la 1ère fois en dehors de la péninsule ibérique. Elle représente l’une des plus importantes collections d’art moderne et contemporain en Espagne.
Les 70 œuvres originales comprennent des tableaux et sculptures d’artistes espagnols majeurs autres que Goya, tels que Sorolla, Zuloaga, Saura, Tapiès, Chillida ou encore Barceló.
Le MMVI devra aussi accueillir les œuvres de Monet et Delacroix en 2019 et 2020, ainsi qu’une exposition sur la modernité méditerranéenne. Depuis son ouverture en 2014, le MMVI a abrité des expositions de grands maîtres de l’art du monde mais a aussi fait la part belle à la création contemporaine marocaine.
LNT avec Map