Mubawab Advisory, spécialiste des études de marché et du conseil en immobilier annonce le lancement du Landscape Digital (LD), un service qui permet d’analyser la demande du marché immobilier en tenant compte du contexte mouvant de ce dernier.
« En plus des insights précis sur l’offre que nous examinons en permanence, le Landscape Digital est un nouveau service d’analyse qui permet de mieux comprendre la demande en nous basant sur la data épurée et les échantillons les plus représentatifs fournis par le site de Mubawab », explique Hassan Bazgarra, Mubawab Advisory manager. Et d’ajouter : « L’innovation de ce service porte sur les ratios d’analyse inédits, exploités dans le but d’affiner la conception et la perception des agrégats du marché ».
En combinaison avec l’ensemble des études fournies par Mubawab Advisory, le LD va donc permettre une vision plus claire et plus proche de la réalité en tenant compte du facteur de saisonnalité.
Pour mieux appréhender le niveau d’informations fournies par le LD, Mubawab Advisory partage des informations exclusives sur le marché de Dar Bouazza.
Il en ressort une hausse importante de la demande des appartements pour des budgets supérieurs à 2 millions de dirhams (passage de 4 à 24% entre 2019 et 2021) qui s’est accompagnée d’une hausse commune de la demande pour les 3 et 4 chambres en contrepartie d’une régression pour la demande des 2 chambres. Traduites en superficies, ces informations démontrent un engouement fort pour les appartements entre 100 et 200 m² (la demande est passée de 20% à 48% entre 2019 et 2021). Une tendance vouée, néanmoins, à baisser en vue de l’explosion des prix des matériaux de construction susceptible d’augmenter les budgets d’acquisition.
Il est à noter que la taille actuelle de l’offre à Dar Bouazza en appartements est de 1.400 unités et va être amenée à doubler durant les deux prochaines années. Côté villas, la demande actuelle est de 400 unités avec une augmentation prévue de 50%.
Un avantage compétitif : des études de marché exhaustives
En parfaite synergie avec les différentes entités du Groupe Mubawab, l’unité Advisory propose ses études et son consulting avec une vision 360° qui traduit la pluralité de l’offre Mubawab (Transaction, site Mubawab.ma, Ad Agency) et permet aux livrables de tenir compte de l’ensemble de la chaîne de valeur, et ainsi, de formuler les inputs dans un écosystème multidimensionnel (programmation, stratégie marketing et stratégie commerciale, branding, analyse architecturale, finance), explique Mubawab dans son communiqué.
À cela s’ajoute la visibilité sur la saisonnalité du marché puisque les études sont actualisées périodiquement, ce qui permet une programmation de l’offre en adéquation avec la demande ponctuelle, une meilleure lecture du potentiel marché ainsi qu’une gestion optimale du risque d’investissement.