Recherche des corps de victimes d'un glissement de terrain, le 13 juin 2017 à Bandarban, au Bangladesh © AFP STR
Au moins 92 personnes ont péri ces derniers jours dans des glissements de terrain causés par de torrentielles pluies de mousson dans le sud-est du Bangladesh, ont annoncé mardi les autorités.
« Les opérations de secours sont toujours en cours. Le bilan pourrait s’aggraver étant donné que de nombreuses zones restent coupées du monde », a déclaré à l’AFP Reaz Ahmed, responsable de l’autorité de gestion des catastrophes.
Nombre des victimes viennent de communautés tribales du district isolé de Rangamati, frontalier de l’Inde, où 60 personnes sont mortes lorsque des coulées de boue ont enseveli leurs maisons.
« Certaines d’entre elles dormaient dans leurs maisons à flanc de colline quand les glissements de terrain se sont produits », a déclaré à l’AFP le chef de la police locale, Sayed Tariqul Hasan. « Nous avons évacué certains des villageois touchés dans des écoles et d’autres lieux en sécurité », a-t-il ajouté.
Dans le district voisin de Bandarban, on recensait six morts, dont trois enfants, et au moins 26 autres dans le district adjacent de Chittagong, où la police a ordonné l’évacuation de milliers de personnes vivant dans des bidonvilles en contrebas de collines.
Ces précipitations surviennent deux semaines après le passage du cyclone Mora, qui a tué au moins huit personnes et endommagé des dizaines de milliers d’habitations.
Les pluies torrentielles de la mousson annuelle se sont également abattues sur la capitale Dacca et le port de Chittagong, perturbant le trafic pendant des heures.
LNT avec Afp