Culture

Motocazz : Le Maroc tient son premier salon de la moto

le 7 septembre 2018


Événement pour les férus de moto, le groupe Tartar organise la première édition de Motocazz, salon dédié exclusivement aux motos, quads et autres deux roues au Maroc.

Le salon, qu’ils envisagent de tenir annuellement, aura lieu du 20 au 23 septembre au parc Sindibad à Casablanca, et permettra de regrouper en un lieu tous les amateurs de motos pour en faire une plateforme unique d’échange et de partage, et un rassemblement fédérateur.

L’idée part d’un premier constat, celui d’un manque accru au niveau du monde de la moto, dans un marché marocain pourtant en nette évolution : les nouvelles immatriculations de motos au Maroc sont passées de 2376 en 2012 à 12.295 en 2016 et le parc motos dans le Royaume a augmenté de 36% entre 2001 et 2017.

Le monde de la moto est longtemps resté réservé aux passionnés et fins connaisseurs, souvent perçus comme atypiques et vivant dans leur propre sphère. Néanmoins, plusieurs paramètres tendent à démocratiser l’engin : embouteillages, problèmes de stationnement, etc. Cela permet au deux-roues de s’imposer comme un moyen de transport rapide, pratique et symbole d’un mode de vie universel.

Hamza Habboul, Wiam Lakbakbi El Yaagoubi et Karim Kaissoumi. Organisateurs de Motocazz

Il existe un besoin concret de la part des motards d’un endroit de commercialisation de produits et services consacré aux deux roues, pourtant 3ème catégorie la plus recherchée sur Avito. On passe donc, grâce à Motocazz, du marché virtuel au marché réel : « C’est une continuité du virtuel au palpable », nous dit l’un des organisateurs.

Le salon proposera sur le lieu d’exposition-vente plusieurs services tels que la customisation et les accessoires, les check up rapides, les formules de financement, l’assurance, l’expertise et la cotation.

Les organisateurs prévoient également deux concepts inédits qui seront lancés parallèlement à la tenue du salon. Il s’agit tout d’abord du Motoshow, une compétition qui vise à attribuer des prix aux gagnants de chacune des catégories suivantes : Moto Custom ; Café Racer/Scrambler ; Sportive. Ensuite, le Motosouk sera un espace créé pour que les participants puissent bénéficier de bourses de vente sur les pièces moto ainsi que toute autre composante ou accessoire moto.

Un salon pour tous les budgets, qui mettra en lumière l’univers fascinant des deux roues.

 

Aicha TAZI

POUR ALLER PLUS LOIN