Le conseil d’administration de la Fondation Nobel a décidé d’augmenter d’un million de couronne le montant de cette prestigieuse distinction planétaire pour atteindre 9 millions (1,1 million USD).
« Avec les annonces des lauréats du Prix Nobel 2017 à partir de la semaine prochaine, nous sommes heureux de vous informer que cette année, nous augmentons le montant du prix d’un million de couronnes suédoises », indique mardi un communiqué de la Fondation.
« Le prix Nobel représente la science, l’humanisme et la coopération internationale. Au moment où les connaissances et les faits sont remis en question, ces valeurs sont plus importantes que jamais », a affirmé Carl-Henrik Heldin, président de la Fondation Nobel.
Le montant du prix Nobel a été réduit de 10 à 8 millions de couronnes en 2011. Parallèlement, un programme élargi visant à renforcer les finances de la Fondation Nobel a été mis en place.
« Bien que des actions continues soient nécessaires pour renforcer les finances de la Fondation à long terme, la situation est désormais considérée comme stabilisée », indique le communiqué, ajoutant que l’ambition de la Fondation Nobel est de s’assurer que la taille future du prix Nobel suivra la tendance des revenus réels dans la société.
Le prix Nobel de médecine, traditionnellement le premier décerné chaque année, sera annoncé le 2 octobre prochain, suivi de la physique et de la chimie au cours des deux jours suivants.
À noter enfin que le prix Nobel de la paix sera révélé le 6 octobre prochain, mais aucune date n’a encore été fixée pour le prix de la littérature.
LNT Avec Map