© AFP FADEL SENNA
Ils y sont presque mais gare aux mauvaises surprises : l’Espagne et le Portugal ont encore besoin d’un point pour rejoindre les 8e de finale du Mondial-2018, tandis que la Russie chasse la première place de son groupe lundi face à l’Uruguay.
Au niveau individuel, la star portugaise Cristiano Ronaldo, dépassé dimanche par l’Anglais Harry Kane (5 buts), entend reprendre la tête du classement des buteurs en profitant du rendez-vous avec l’Iran de Carlos Queiroz.
La ‘Roja’ veut la qualif’, le Maroc son ‘honneur’
« Nous ne pouvons pas nous permettre d’être détendus… Nous devons garder les yeux ouverts et être conscients que le Maroc ne va rien donner », même s’il est déjà éliminé, a prévenu le sélectionneur espagnol Fernando Hierro avant le match (19h00,GMT+1) à Kaliningrad, « parce que mathématiquement, on n’est pas qualifié ».
Si l’Espagne (1er, 4 points) n’a besoin que d’un point pour se qualifier pour les huitièmes, la prudence est de mise en raison du souvenir douloureux du Mondial-2014. D’autant qu’Hervé Renard, entraîneur des Lions de l’Atlas, entend coûte que coûte sauver son « honneur » après « l’injustice » qu’il estime avoir subie contre le Portugal (défaite 1-0) lors du match précédent. Gare à la bête blessée !
« C’est un match très difficile eu égard à la valeur de l’adversaire mais le plus pénible est de jouer tout en sachant qu’on est éliminé et que l’on doit faire nos bagages juste après »,a déclaré Hervé Renard lors de la conférence de presse d’avant match et d’ajouter « C’est aussi « une injustice totale d’être éliminé » avant le dernier match et « psychiquement, ce sera des plus laborieux, de disputer la rencontre dans ces conditions ».
De son côté, le Portugal, pour finir premier du Groupe B, devra percer la défense de la « Team Melli », qui avait donné bien du fil à retordre à la flamboyante Espagne. Cristiano Ronaldo devra ainsi déjouer les plans d’une vieille connaissance qui le connaît par coeur : Carlos Queiroz, son ancien sélectionneur avec qui il s’est fâché à l’issue du Mondial-2010 et ne lui a plus adressé la parole depuis… Il risque d’y avoir de la revanche dans l’air de l’Arena de Saransk!
La Russie rêve de la 1ère place, El-Hadary d’un record
Les objectifs sont largement atteints mais la Russie n’est pas rassasiée pour autant! Déjà qualifié pour le deuxième tour de « sa » Coupe du monde, la « Sbornaïa » ne veut pas s’arrêter en si bon chemin en visant clairement « la première place » de la poule A au détriment de l’Uruguay, un adversaire d’un tout autre calibre que ses deux premières victimes (Arabie Saoudite, Egypte). Pour cela, il faudra briser la défense de fer de la « Celeste », amputée de José Maria Gimenez, forfait. Et surtout contenir le duo de feu Edinson Cavani-Luis Suarez en attaque. Mission possible ?
Dans l’autre rencontre du groupe A, l’Egypte de Mohamed Salah, déjà éliminée, cherchera à finir sur une bonne note en remportant enfin un match durant ce Mondial-2018. Comment ? Par une victoire bien sûr, mais aussi par un record historique pour son joueur le plus emblématique : Essam El-Hadary. L’inusable gardien des « Pharaons peut, à 45 ans, devenir le joueur le plus âgé à disputer une phase finale de Coupe du monde, s’il est aligné face à l’Arabie Saoudite (15h GMT+1). Mais « ce n’est pas certain », a-t-il prévenu dimanche.
LNT avec AFP