Politique

Modèle de développement: Le forum des jeunes d’Al Akhawayn formule une série de recommandations

le 25 février 2020


Les travaux de la deuxième édition du forum des jeunes ‘’MPC Youth Forum’’, organisé du 21 au 23 février courant à l’Université Al Akhawayn à Ifrane (UAI), ont été sanctionnés par la formulation d’une série de recommandations portant sur le nouveau modèle de développement.

Une centaine de jeunes de 19 villes de tout le royaume ont participé à ce forum organisé par Al Akhawayn Moroccan Politics Club (MPC), en partenariat avec le think tank Konrad Adenaeur Stiftung, sous le thème ‘’la participation politique des jeunes et leur rôle dans le développement’’.

Les participants, réunis dans le comité ‘’économie et développement’’, ont appelé, entre autres, à la simplification et à la modernisation de la réforme fiscale et au renforcement de l’inclusion financière, indique un communiqué d’Al Akhawayn.

Sur les plans social et culturel, un plaidoyer a été lancé tout particulièrement en faveur d’’’une éducation inclusive de qualité, de l’intensification de la lutte contre la corruption administrative et une plus large implication des médias et de la société civile dans cette réflexion nationale’’.

D’autres recommandations ont été formulées dans le sens de la consolidation de la gouvernance et du développement des canaux de communication adressés aux jeunes.

Ces propositions, relève l’université, seront présentées aux membres de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD).

Selon ses initiateurs, le ‘’MPC Youth Forum’’ a pour objectif de mettre en réseau des jeunes de divers milieux et villes du Maroc qui ont en commun un intérêt pour la politique, les questions sociales et le développement du royaume.

Il s’agit, ajoute-on de même source, de fournir une plateforme aux jeunes marocains pour partager et discuter de diverses idées et perspectives pour le développement de leur pays, mais aussi d’apprendre davantage sur l’importance de la participation des jeunes dans la vie politique.

Créé en 2011 au sein de l’Université Al Akhawayn à Ifrane, le Moroccan Politics Club a pour mission la contribution à la formation de jeunes prêts à agir pour participer au développement du pays.

Le club œuvre sur trois axes principaux, en l’occurrence la promotion de la conscience politique, sociale et économique au Maroc, la création d’un espace de débat dans un cadre qui garantit le respect des différences et de la liberté d’expression et le développement des connaissances des étudiants sur différentes institutions de gouvernance et de la société civile.

Al Akhawayn est une université marocaine indépendante, publique et à but non lucratif. Elle dispense, depuis sa création en 1995, des programmes d’éducation supérieure et de recherche de pointe, y compris de la formation continue, selon les normes académiques et éthiques ‘’les plus élevées’’.

Elle œuvre à la formation de ‘’futurs leaders’’ du Maroc et de l’Afrique, selon le modèle éducatif nord-américain des arts libéraux combinant compétences métiers et compétences transversales du 21ème siècle et plaçant l’étudiant au cœur de ses priorités.

LNT avec Map