WhatsApp Image 2025-11-13 at 12.24.30

Mobilitics distinguée par le label « Made in Morocco » pour ses solutions Smart City et Smart Retail

Entreprises

Mobilitics distinguée par le label « Made in Morocco » pour ses solutions Smart City et Smart Retail

Par AL
WhatsApp Image 2025-11-13 at 12.24.30

En marge du Salon Préventica Maroc 2025, organisé à Casablanca du 11 novembre au 13 novembre, la startup marocaine Mobilitics a reçu le label « Made in Morocco », une distinction décernée par l’Association Professionnelle des Marques Marocaines (APMM) en reconnaissance de l’excellence technologique locale.

Spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée à la mobilité urbaine et à l’analyse des flux commerciaux, Mobilitics conçoit des solutions développées au Maroc par des ingénieurs marocains, destinées à répondre aux besoins spécifiques du pays et de ses territoires.

«Mobilitics illustre parfaitement l’innovation marocaine dans des secteurs stratégiques comme l’intelligence artificielle et les villes intelligentes. Ce label récompense non seulement une technologie, mais une vision: celle d’un Maroc capable de concevoir, inventer et exporter ses solutions. Nous sommes fiers d’accompagner ces champions nationaux», souligne Adil Lamnini, Président de l’APMM.

Pour ce dernier, cette distinction traduit la montée en puissance du Royaume en tant que hub technologique régional, maîtrisant une IA locale et éthique, alignée sur les priorités nationales : sécurité, efficacité urbaine, attractivité économique et durabilité.

De son côté, Yassir Chakib, co-fondateur de Mobilitics, a affirmé : « Notre ambition est claire : mettre la technologie et la donnée au service du progrès collectif et de l’attractivité du Maroc. L’IA ne doit pas être importée, mais pensée et développée localement, par des talents marocains ».

Grâce à ses technologies propriétaires Smart Measure et Smart Vision, Mobilitics permet d’analyser et d’anticiper en temps réel les flux urbains, qu’ils concernent les piétons, les cyclistes, les véhicules ou les espaces commerciaux. Ces solutions visent à fluidifier la mobilité, renforcer la sécurité et améliorer l’expérience citoyenne, tout en optimisant les investissements publics et privés.

L’obtention de ce label s’inscrit dans un contexte où le Maroc intensifie ses efforts de transformation digitale et urbaine, à l’approche d’échéances internationales telles que la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2030.

AL

Consultez librement toutes nos parutions hebdomadaires, nos hors-série et toutes les communications financières