MLS: Messi mène l’Inter Miami vers sa première finale de conférence
La superstar argentine Lionel Messi a mené l’Inter Miami à sa première finale de conférence Est du championnat MLS, dimanche, avec un but et trois passes décisives lors de la victoire 4-0 sur le terrain du FC Cincinnati.
C’est la première fois que Messi, 38 ans, atteint la finale de conférence depuis son arrivée à Miami en 2023. Jamais la franchise floridienne, créée en 2020, n’avait atteint ce stade des play-offs.
L’Inter Miami affrontera samedi le New York City FC, déjà battu 4-0 par la « Pulga » et ses coéquipiers en septembre, pour une place en finale du championnat.
Les Floridiens, troisièmes de la conférence Est à l’issue de la saison régulière, ont livré une prestation impressionnante sur la pelouse de Cincinnati, deuxième du classement, laissant peu de place au doute sur leurs ambitions.
« Les joueurs ont fait preuve d’un caractère incroyable et ont joué un match quasi parfait », s’est félicité l’entraîneur Javier Mascherano.
Messi a été accompagné au coup d’envoi par le champion du monde argentin Rodrigo De Paul, ainsi que les stars espagnoles Sergio Busquets et Jordi Alba, qui prendront leur retraite à la fin de la saison. L’attaquant uruguayen Luis Suarez est entré en jeu dans le dernier quart d’heure, alors que le match était déjà acquis.
Messi a ouvert le score à la 19e minute d’une tête piquée, geste rare pour le meneur de jeu. Mateo Silvetti (59e) et Tadeo Allende (62e, 74e) ont ensuite inscrit les autres buts en seconde période.
L’octuple Ballon d’or, considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football, a terminé la saison régulière en tête du classement des buteurs (29) et des passeurs (19), confirmant son rôle central dans l’équipe.
Du côté de l’Ouest, les Vancouver Whitecaps de Thomas Müller attendent de connaître leur adversaire en finale de conférence, qui sera soit San Diego, soit Minnesota
LNT avec AFP
