Nasser Bourita s’entretient à Rabat, avec le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad Al-Maliki
Les moyens de renforcer les relations bilatérales ont été au centre d’entretiens, mercredi à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, et son homologue palestinien, M. Riyad Al-Maliki.
Cette entrevue a été l’occasion de rappeler les positions constantes du Maroc et du Roi Mohamed VI, président du Comité Al-Qods, qui n’a cessé de soutenir la cause palestinienne, à travers le développement des relations avec la Palestine, ainsi que par le biais de l’Agence Bayt Mal Al Qods et le Comité Al-Qods, a déclaré à la presse M. Bourita, au terme de ces entretiens qui ont eu lieu en présence de l’ambassadeur de Palestine au Maroc, Zuhair Al-Shun.
« Le Maroc est le seul pays arabe qui dispose d’un comité ministériel conjoint avec la Palestine », a-t-il rappelé, notant que ces discussions constituent un point de départ pour plus de coordination sur les différents sujets, que ce soit au niveau de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), de la Ligue arabe ou des Nations Unies, dans le cadre d’une solidarité totale avec le peuple palestinien.
De son côté, M. Al-Maliki a tenu à remercier le Roi pour sa position vis-à-vis de la cause palestinienne, se félicitant du soutien constant et important du Royaume à son pays.
Cette entrevue permet de franchir une nouvelle étape dans les relations bilatérales et contribue à leur développement dans divers domaines, a-t-il ajouté.
« Ces entretiens ont été une occasion pour examiner les relations bilatérales et réfléchir à des moyens pour apporter l’appui nécessaire à différents projets en Palestine », a-t-il dit, souhaitant que la première session du comité ministériel conjoint maroco-palestinien puisse connaître un succès pour qu’elle soit un modèle à suivre par d’autres pays arabes.
Mais aussi l’occasion d’examiner la situation en Palestine, les conditions difficiles que vit le peuple palestinien et les violations subies par la Mosquée Al Aqsa, ainsi que d’autres sujets d’actualité internationale.
Par ailleurs, le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a eu, mercredi à Rabat, des entretiens avec le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad Al-Maliki, axés sur les derniers développements de la situation dans les territoires palestiniens occupés et les moyens à même de renforcer la coopération bilatérale.
Lors de entrevue, le ministre palestinien a informé le chef du gouvernement des derniers développements dans les territoires palestiniens occupés et des manœuvres israéliennes visant à judaïser la ville sainte d’Al Qods, à porter préjudice aux Lieux sacrés de l’Islam et à imposer des restrictions à leurs habitants, particulièrement Al Haram Al Ibrahimi et la Mosquée Al-Aqsa, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.
M. Al-Maliki a, notamment, mis l’accent sur la nécessité d’appuyer la partie palestinienne pour faire face aux tentatives diplomatiques israéliennes d’infiltrer certains groupements régionaux, en particulier dans le continent africain, note la même source.
Lors de cet entretien, qui s’est déroulé en présence, notamment de l’ambassadeur de Palestine au Maroc, le chef du gouvernement réitéré la disposition totale du Maroc à poursuivre son soutien au peuple palestinien, défendre sa cause avec tous les moyens disponibles et œuvrer pour consolider les relations de coopération entre le Royaume et l’Etat de Palestine.
LNT avec synthèse dépêches Map