Économie et Finance

Ministère de l’Équipement: Mise en place d’un nouveau système de repérage routier

le 6 septembre 2018


Le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé la mise en place, au début de l’année 2019, d’un nouveau système de repérage routier par les points repères (PR) au lieu des points kilométriques (PK).

Ces points repères seront matérialisés sur le terrain par des bornes rattachées au système international de géolocalisation par des coordonnées (X,Y) permettant ainsi une ouverture sur les systèmes de localisation modernes assurant une grande précision de positionnement topographique de l’infrastructure routière, indique le ministère dans un communiqué.

Cette opération permettra outre l’information des usagers de la route, d’améliorer la gestion du réseau routier grâce à la facilité et la fiabilité du repérage routier des différents évènements du réseau routier, notamment l’intersection des routes, la localisation des ouvrages d’art, les entrées et sorties d’agglomérations, les sections susceptibles de subir des coupures dues à un enneigement et les ensablements ou inondations, souligne la même source. En effet, le Maroc a connu lors des dernières années une évolution importante au niveau de son réseau routier, ayant atteint 102,3 millions véhicules.km/j en 2017, rappelle la même source, faisant remarquer que le réseau routier revêtu a atteint 43.328 km en 2016, contre 29.310 km en 1990, soit une augmentation de 48%. De même, les voies express ont atteint un linéaire de 1124 km en 2018.

Pour accompagner ce développement, le ministère avait lancé en 2015 une opération de reclassement du réseau routier à la charge de l’Etat qui, a été couronnée par la publication, dans le BO du 28 mai dernier, du nouveau réseau routier national et régional, sachant que l’opération de définition du nouveau réseau provincial est entamée.

LNT avec MAP

POUR ALLER PLUS LOIN