La société Microdata, leader dans l’infrastructure IT au Maroc vient de présenter, ce jeudi 5 octobre, ses résultats financiers au titre du 1er semestre de l’exercice 2017. À cette occasion, un point de presse a été organisé au siège de la société.
Le chiffre d’affaires de la société ressort à 277, 13 millions de dirhams contre 236,2 millions de dirhams enregistrés une année auparavant, soit une hausse nette de +5,29%. Cette progression est la résultante du bon positionnement de l’entreprise sur le marché marocain de l’infrastructure informatique au Maroc.
Pour sa part, le résultat d’exploitation s’établit à 35, 182 millions de dirhams, en appréciation de 8,45% par rapport à la même période une année plus tôt. Ceci est dû, en effet aux provisions levées sur les créances et les frais financiers caractérisés par une baisse, explique Salim El Jai, directeur adjoint de Microdata.
Dans le détail, les charges d’exploitation hors achats totalisent 16,454 millions de dirhams, contre 16,246, soit une hausse de +1,2 par rapport à fin 2016. Pour leur part, les achats revendus de marchandises ont cru de 15,9%, passant de 214,5 millions de dirhams en 2016 à 225,5 millions de dirhams au premier semestre 2017, avec une marge brute de +3,6%.
Par ailleurs, Salim El Jai, le directeur général adjoint de Microdata, a noté que le résultat financier de la société est en amélioration, du à des reprises financières, s’établissant à 1646,2 Kdh, en hausse de 22% par rapport à l’exercice précédent.
Dans ces conditions, le résultat net de Microdata au titre de l’année 2017 ressort à 22,7 millions de dirhams contre 20,7 millions de dirhams en 2016, soit un net rebond de +9,47%. Compte tenu de ces éléments, le management de Microdata reste confiant face aux différentes perceptives de croissance et de profitabilité sur les exercices prochains.
Il est à noter que sur le court et le moyen terme, le management de la société table sur la consolidation des besoins des clients au Maroc, le développement de nouveaux services et métiers dans l’infrastructure IT, avec une forte ambition de développer leur activité à l’échelle africaine et internationale.
Les responsables de Microdata n’ont pas oublié de citer les faits marquants au 30 juin 2017. Le marché financier a connu une compétition accrue notamment du à une faible commande publique. De plus, ils relèvent une très forte activité commerciale sous l’effet d’avantages compétitifs endogènes et de phénomènes exogènes.
I.J