Claudia Sheinbaum, candidate du parti de gauche Morena au poste de gouverneur de Mexico, vote aux élections générales, le 1er juillet 2018 à Mexico © AFP Bernardo Montoya
Claudia Sheinbaum, du parti de gauche Morena de Andres Manuel Lopez Obrador qui a obtenu une large victoire à l’élection présidentielle, est devenue dimanche la première femme élue au poste de gouverneur de la ville de Mexico, selon un sondage réalisé à la sortie des urnes.
Cette scientifique de l’environnement, âgée de 56 ans, militante de gauche depuis de longues années, est titulaire d’un doctorat en ingénierie énergétique et a été consultante pour les Nations Unies.
Son élection met un terme à plus de vingt ans de domination du Parti de la révolution démocratique(PRD, gauche) dans la mégapole mexicaine.
Sheinbaum est la première femme gouverneur de Mexico élue par vote direct, même si une autre femme, Rosario Robles, a occupé la fonction de maire par intérim en 2000 après la démission de Cuauhtemoc Cardenas.
Née dans une famille juive de scientifiques, elle a étudié la physique à l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM), où elle a participé au vaste mouvement étudiant de 1986 s’opposant à une série de réformes au sein de l’institution.
En 2000, le maire de l’époque, Lopez Obrador, militant comme elle au sein du PRD, l’a nommée secrétaire à l’environnement de la capitale, poste qu’elle quittera six ans plus tard.
Elle suivra son mentor en 2014 pour rejoindre le parti du Mouvement de régénération nationale (Morena), récemment fondé par Lopez Obrador.
Sous cette étiquette, elle s’impose l’année suivante aux élections locales dans le secteur de Tlalpan de Mexico, l’un des 16 secteurs qui composent la mégapole mexicaine.
Durant la campagne, Sheinbaum a fait l’objet de vives critiques pour sa responsabilité dans l’effrondrement de l’école Rebsamen lors du séisme de 19 septembre 2017 qui a frappé le pays.
Cette école, où 19 enfants et 7 adultes ont trouvé la mort, se situait dans un secteur qu’elle dirigeait, au sud de la ville.
Selon des experts, des irrégularités dans la construction du batiment sont à l’origine de son effondrement et les parents des victimes réclament depuis une enquête sur sa responsabilité.
Sheinbaum a accusé ses rivaux d’exploiter cette tragédie à des fins électorales.
« Nous avons fait face au problème, j’ai passé des jours à l’école de Rebsamen, nous avons reçu les parents, nous nous sommes occupés d’eux (…) c’est d’une grande bassesse d’en faire le centre d’une campagne électorale », a-t-elle dénoncé.
Elle a été mariée jusqu’en 2016 à Carlos Imaz – une figure de la gauche mexicaine tombée en disgrâce après un scandale de corruption – avec lequel elle a une fille.
LNT avec AFP