MEDZ, filiale du Groupe CDG spécialisée dans le développement territorial, et le Groupe Safran, acteur majeur dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense, ont officialisé un accord sous la direction de M. Khalid Safir, Directeur Général du Groupe CDG, et de M. Jean-Paul Alary, Président de Safran Aircraft Engines. Cet accord porte sur l’acquisition d’un terrain au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de Midparc, où sera prochainement établi un nouvel atelier dédié à la maintenance de moteurs aéronautiques.
La cérémonie de signature a été présidée par M. Aziz Akhannouch, Chef du Gouvernement, en présence de personnalités telles que M. Ryad Mezzour, Ministre du Commerce et de l’Industrie, et M. Abdellatif Loudiyi, Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense Nationale. Cet événement s’est déroulé en marge de la 7ème édition du Marrakech Air Show (MAS), qui a eu lieu du 30 octobre au 2 novembre 2024 à la Base Écoles des Forces Royales Air.
Ce nouveau site, d’une superficie de 25 000 m², est destiné à développer un atelier de maintenance et réparation (MRO) des moteurs de nouvelle génération LEAP. Opérationnel d’ici 2026, il disposera d’une capacité à terme de 150 opérations demaintenance par an et emploiera 600 personnes, principalement des ingénieurs et techniciens hautement qualifiés.
Il est à noter que pour la réalisation de ce projet, le groupe Safran a signé simultanément avec M. Hamid Benbrahim El Andaloussi, Président de la société Miparc SA, un contrat pour un accompagnement en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage.
Pour rappel, la Zone d’Accélération Industrielle de Midparc, aménagée par MEDZ et située à Casablanca, 1er pôle économique du Maroc, accueille différents acteurs nationaux et internationaux, spécialisés notamment dans l’industrie aéronautique, le spatial, les activités liées à la défense et à la sécurité ainsi que d’autres industries telles que le médical, l’électronique embarquée, etc.
Ainsi plus de 20 projets d’investissement ont déjà été installés dans la chaîne de valeur aéronautique (hors projets d’extension), engendrant la création de plus de 3 000 emplois (soit 15% des effectifs employés dans le secteur).