@Ahmed Boussarhane
La star britannique Sami Yusuf a transporté, vendredi soir, en concert d’ouverture de la 16ème édition du festival Mawazine rythmes du monde sur la scène Nahda, le public dans l’univers de la musique mystique.
Avec sa voix captivante et le rythme doux de sa musique, Sami Yusuf a interprété avec élégance ses plus célèbres chansons devenues des tubes mondiaux. Un moment féérique qui a permis au public de savourer le style musical propre à ce chanteur et auteur émérite au succès de plus en grandissant.
Entre la récitation des attributs du Créateur et des qualités du prophète Sidna Mohammed, Paix et Salut sur Lui, l’artiste a tenu à diffuser des messages d’amour et de paix avec ce raffinement et cette grande finesse qui caractérisent son art singulier puisé du patrimoine musical soufi, rythmes, paroles et composition.
De son album Al-Mu’allim à travers lequel Sami Yusuf a ouvert de nouvelles perspectives à la musique et au chant soufi, l’artiste considéré comme la » plus grande star de rock » de l’Islam a gratifié le public venu nombreux d’un florilège de chansons à la gloire du prophète Sidna Mohammed.
En anglais, en perse ou en arabe, la langue n’a pas constitué une barrière pour l’artiste qui était en transe dans un moment de spiritualité et d’amour partagé avec le public.
S’adressent au public en arabe « Salam Alaykom Tbarklah Alikom, labas », l’artiste qui a également joué magistralement sur piano au cours de ce spectacle s’est dit heureux d’être présent à Mawazine dans cette soirée qui célèbre le patrimoine et l’héritage culturel et musical musulman.
Sami Youssef a voulu marquer de son empreinte son passage au festival Mawazine en interprétant avec brio la célèbre et éternelle qasida « Al Fiyachiya » en compagnie de la troupe du mounchid Ismail Bouyahia, signant ainsi une symphonie transcendant la barrière de la langue et du rythme.
Né à Téhéran, Sami Yusuf est auteur, compositeur, interprète et poète britannique. Proclamé britannique musulman le plus populaire au monde, sa musique comporte principalement des chansons en relation avec l’islam et le fait d’être un musulman dans le monde d’aujourd’hui. Il déclare donner le vrai message de l’amour, la tolérance et la miséricorde de l’islam à travers sa musique.
Dans son album Barakah, sorti en 2016, Sami Yusuf revendique le maintien de l’authenticité des arts et du patrimoine traditionnels. Avec plus de 8 albums à son actif et 34 millions d’exemplaires vendus, Sami Yusuf a révolutionné les « anasheeds » en donnant naissance à un nouveau genre de musique. Sami Yusuf est aussi connu pour ses actions caritatives. L’Organisation des Nations Unies l’a nommé ambassadeur mondial contre la faim.
Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 16ème édition du festival Mawazine, organisé par l’association Maroc-Cultures, prévoit des concerts haut en couleurs proposant un véritable feu d’artifice de styles musicaux et de rythmes.
Ainsi, neuf jours durant, les six scènes du festival (OLM-Souissi, Nahda, Salé, Théâtre National Mohammed V, Bouregreg, et Chellah) seront le théâtre de rencontres inoubliables entre des fans exaltés et les plus grandes stars de la musique.
LNT avec MAP