Ce que La Nouvelle Tribune a pu pressentir il y a quelques semaines, notamment lors d’une chronique consacrée au décès de feu M’hammed Boucetta, vient de se réaliser.
M. Nizar Baraka, actuel Président du Conseil économique, social et environnemental, CESE, vient de faire officiellement acte de candidature au poste de Secrétaire général du parti de l’Istiqlal, lors d’une réunion à Tanger.
Il s’agit là d’une nouvelle d’importance, tant la formation mère du Mouvement national semble aujourd’hui en situation de détresse après plusieurs années de « gouvernance » de M. Hamid Chabat, surnommé par ses intimes « Si Cliss ».
Mais, il en est sans nul doute que la Roue de l’Histoire, comme celle de la bicyclette, tourne !
Elle risque fort, malgré les écueils qui vont émailler la candidature de M. Baraka, d’entraîner loin du leadership l’actuel secrétaire général, lâché pratiquement par tous les barons régionaux du PI.
Certes, certains ont tenté de réparer les crevaisons, mais désormais, les rustines et la « silitiounne » ne font plus effets.
Car, si la bécane peut encore avancer, c’est le cycliste qui pose problème…
Et pour preuve, M. Baraka, déterminé et offensif, a annoncé qu’il se lancerait dans un « Tour du Maroc » pour mobiliser un peloton de militants qui ne demandent qu’à le suivre…
Une échappée en solitaire qui l’amènera au sommet, tandis que Si Cliss continuera de pédaler dans la semoule, à défaut de choucroute qui n’existe pas dans l’excellente cuisine de Fès !
Fahd YATA