Le résultat net part du groupe (RNPG) Marsa Maroc s’est établi à 292 millions de dirhams (MDH) à fin 2020, en baisse de 57% par rapport à celui réalisé une année auparavant.
Ce résultat a été impacté essentiellement par le don de 300 MDH, versé par la société Marsa Maroc au fonds spécial de gestion de la pandémie Covid-19 et par le résultat net déficitaire dégagé par la nouvelle filiale Tanger Alliance, explique le groupe dans un communiqué sur ses résultats de 2020.
Retraité du don Covid-19, le RNPG serait de 499 MDH, en baisse de 26% par rapport à l’année écoulée, soit une marge nette de 18%, ajoute la même source.
Le résultat d’exploitation a atteint, quant à lui, 759 MDH en 2020, en baisse de 19% par rapport à 2019. Cette évolution est due à la hausse de 3,5% des charges d’exploitation suite notamment à l’augmentation des charges engagées par la filiale Tanger Alliance pour la mise en service du nouveau terminal à conteneurs 3 au port de Tanger Med 2 qui a eu lieu le 1er janvier 2021.
S’agissant du chiffre d’affaires, il s’est élevé à plus de 2,75 milliards de dirhams (MMDH), en repli de 5% par rapport à l’année précédente, due à la diminution de 6% du trafic traité par le Groupe, sous l’effet principal de la crise sanitaire et de ses impacts.
Le communiqué fait en outre savoir que le Directoire propose de soumettre à l’approbation de l’Assemblée Générale Ordinaire la distribution d’un dividende de 8 dirhams par action.
Au volet perspectives, le groupe Marsa Maroc indique qu’il veillera, en 2021, à la réussite du lancement de son terminal à conteneurs au port de Tanger Med 2, en tant que nouveau relai de croissance, ainsi qu’à la poursuite de la consolidation de sa position dans les services portuaires rendus au trafic national.
LNT avec Map