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Marsa Maroc a signé une convention de concession avec la société Nador West Med pour l’exploitation du Terminal Ouest du port Nador West Med (NWM), en complément du Terminal à Conteneurs Est déjà sous sa gestion.
Le Conseil d’Administration de Marsa Maroc a approuvé la signature des documents de concession pour une durée de 25 ans. Ce terminal comprendra 1.440 mètres de linéaire de quai à une profondeur de 18 mètres, divisés en deux sections : une première section de 900 mètres destinée aux conteneurs et une seconde de 540 mètres dédiée aux marchandises diverses.
Le terminal, qui s’étendra sur 60 hectares, sera équipé de 8 portiques de quai (STS), 24 portiques de parc (RTG) et 4 grues mobiles. La première phase du projet représente un investissement estimé à 280 millions d’euros, avec une mise en service prévue en 2027. Marsa Maroc prévoit de mobiliser les ressources nécessaires pour le développement de cette infrastructure.
Avec cette extension, Marsa Maroc porte à trois le nombre de terminaux de transbordement de conteneurs sous sa gestion sur la façade méditerranéenne, portant la capacité totale de traitement du trafic conteneurisé à 9 millions d’EVP, dont 7 millions dédiés au transbordement.
Développement stratégique en Méditerranée
Marsa Maroc exploitera deux terminaux au port Nador West Med en collaboration avec deux grands armateurs mondiaux : MSC Group et CMA CGM.
Le Terminal Est, consacré au transbordement de conteneurs avec une capacité de 3,4 millions d’EVP, sera exploité en partenariat avec Terminal Investment Limited (TIL), filiale du Groupe MSC. Le Terminal Ouest inclura une section de transbordement de 2 millions d’EVP, gérée en partenariat avec CMA Terminals Holding, filiale du Groupe CMA CGM. La seconde section du Terminal Ouest, destinée aux marchandises diverses, sera exploitée par Marsa Maroc pour les opérateurs économiques de la région de Nador.
Avec ces projets, Nador West Med vise à se positionner comme un hub de transbordement en Méditerranée. Marsa Maroc poursuit ainsi son développement en intégrant des partenariats avec plusieurs armateurs mondiaux.
Le port Nador West Med s’intègre dans le cadre des infrastructures portuaires marocaines, avec pour objectif de renforcer la compétitivité du pays sur la scène maritime internationale. Avec Tanger Med et Nador West Med, le Maroc se dote d’un double hub méditerranéen destiné à améliorer son attractivité logistique.
Outre sa capacité de transbordement de conteneurs, Nador West Med comprendra également un pôle énergétique pour le traitement des hydrocarbures et des infrastructures adaptées aux trafics roulier, vracs et marchandises diverses.
LNT