Marrakech : 7ème édition de la Semaine Nationale de l'Artisanat (SNA)
La ville de Marrakech vit au rythme de l’artisanat marocain. Le coup d’envoi de la 7ème édition de la Semaine Nationale de l’Artisanat (SNA) a été donné, en ce début de semaine, en présence d’un parterre de personnalités et de professionnels du secteur.
Quelque 500 participants dont des institutionnels, des responsables d’entreprises, des acheteurs professionnels, des designers, entre autres, auront l’opportunité de débattre avec des conférenciers autour du thème « l’artisanat, un savoir-faire ancestral unique au service du développement inclusif et durable ». Trois Master classes seront organisées mardi 6 décembre par des experts nationaux et internationaux au profit des entreprises marocaines du secteur, avec au menu des thématiques du Forum Marrakech International Art and Craft Connect. De même, plusieurs nouveaux événements inscrits à l’agenda de la SNA font de cette semaine une « puissante plateforme de réseautage » et un important rendez-vous d’affaires international entre acheteurs professionnels et producteurs locaux. Au menu figure également Un « Sourcing tour » qui est proposé à une sélection d’opérateurs professionnels internationaux afin de rencontrer des unités de production et des showrooms.
Capitalisant sur la dynamique de collaboration instaurée entre le ministère, la Maison de l’Artisan, les chambres régionales de l’Artisanat et les partenaires publics, de multiples opérations de commercialisation de l’artisanat sont également programmées dans les zones de grande affluence du Royaume, telles que Marrakech, Agadir, Tanger, etc. Quant à Casablanca, un important showroom éphémère y ouvrira ses portes jusqu’au 25 décembre, permettant à des artisans sélectionnés de présenter leurs plus belles créations aux Casablancais et aux touristes de la ville Blanche. D’autres villes également verront l’ouverture de « Pop-up Stores » tout au long du mois de décembre.
Dans son mot d’ouverture de SNA 2022, le Chef du Gouvernement Aziz Akhannouch a tenu à rappeler que le secteur de l’artisanat emploie près de 22% de la population active, contribue à hauteur de 7% au PIB, alors que ses ventes génèrent quelque 140 MMDH. Et le Chef du Gouvernement de poursuivre que le secteur de l’artisanat a permis des exportations de l’ordre de 820 MDH à fin octobre dernier, avec un taux de croissance de 23% comparativement à 2019 et un taux de 16% par rapport à 2021, estimant, selon les prévisions, qu’il est attendu à ce que ce secteur engendrera plus d’un milliard de Dirham d’exportations, et ce, compte tenu de son lien très étroit avec le secteur du tourisme (Plus de 10% du total des dépenses engagées par des touristes lors de leur séjour dans le Royaume concernent les produits de l’artisanat).
Aujourd’hui, explique le patron de l’Exécutif, les artisans figurent au cœur des préoccupations du Gouvernement et sont actuellement inscrits sur le Registre National de l’Artisanat crée par le ministère de tutelle depuis février dernier, notant que le nombre des inscrits à l’heure actuelle, a atteint plus de 325 mille artisans représentant près de 172 métiers et activités dans le secteur.
Et de poursuivre que ce Registre contribuera, sans nul conteste, à généraliser la protection sociale en faveur de l’ensemble des artisans, et ce, en application des Hautes Instructions Royales, notant qu’il a été procédé dans ce cadre, à l’enregistrement de plus de 500.000 artisans auprès de la CNSS, afin de pouvoir bénéficier de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) sur un total de 700.000, sachant que le gouvernement a fixé un montant de contribution symbolique ne dépassant guère 0,75% du SMIG (142 Dhs/mois) afin d’encourager cette catégorie professionnelle à souscrire à ce régime.
Mme la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, et de l’Economie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a indiqué pour sa part que le ministère s’est également attelé à accélérer la refonte et la modernisation du dispositif réglementaire et juridique encadrant l’activité du secteur, matérialisé par l’entrée en vigueur de la loi 50-17 et de ses textes d’application.
Par ailleurs, afin d’accélérer la dynamique de structuration des acteurs et augmenter le volume des exportations, deux autres programmes seront déployés. Ils cibleront les agrégateurs de production et de commercialisation ainsi que les opérateurs marocains de l’artisanat qui veulent exporter leurs produits sur les marchés internationaux, a relevé la ministre. C’est dans ce contexte que « nous organisons la 7ème édition de la Semaine Nationale de l’Artisanat, sous le thème « L’artisanat, un savoir-faire ancestral unique au service d’un développement inclusif et durable » et que nous l’inscrivons avec conviction dans un format ouvert à l’international », a précisé Mme Ammor.
Pour la ministre, la Semaine Nationale de l’Artisanat est un rendez-vous national de référence pour tous les acteurs du secteur, faisant savoir que durant tout le mois de décembre, des opérations de promotion et de commercialisation des produits de l’artisanat ainsi que des foires régionales seront organisées dans toutes les régions du Royaume…
H.Z