En cette période d’état d’urgence sanitaire, Maroc Telecom continue son activité aussi bien en termes de réponses aux sollicitations de ses capacités réseaux qu’au niveau de ses Centres d’appels et de ses agences.
L’opérateur assure que la capacité disponible des infrastructures existantes est suffisante pour supporter l’augmentation du trafic dans le contexte actuel.
Les mesures de confinement ont poussé Maroc Telecom à adapter son organisation. Ainsi, sur le volet technique, l’opérateur mobilise un minimum de collaborateurs sur sites (bureaux) tout en assurant de manière continue la qualité de service requise et la disponibilité des plateformes centrales.
« En fonction de la nature des tâches, les équipes fonctionnent soit en roulement par brigade, soit en mode nomade ou en mode télétravail dans l’objectif d’assurer la sécurité des collaborateurs », explique le management.
Quant au volet commercial et service au client, Maroc Telecom a initié plusieurs actions à savoir : le maintien fonctionnel de son réseau d’agences, la réorganisation de l’espace de travail de façon à respecter la distance de sécurité et l’alimentation exceptionnelle de l’ensemble du réseau commercial ainsi que du réseau de proximité en stock de recharge.
L’opérateur a également mis en place une multitude de services digitaux pour ses clients et partenaires. Il s’agit des services Selfcare mobile et fixe (pour le suivi des factures, de la consommation, consultation des offres et promotions, etc), Selfcare via WhatsApp (pour les clients mobiles Résidentiels) et du paiement des factures et recharge en ligne.
Il est à noter que le service client reste joignable à travers les centres d’appels et sur les réseaux sociaux.
Depuis le début du confinement, le trafic a augmenté de 25% à 30%. Le management de Maroc Télécom assure que cela n’a eu aucune incidence sur la qualité des services et qu’actuellement il y a un retour aux niveaux enregistrés avant la mise en place de l’état d’urgence sanitaire.
Maroc Télécom a ainsi mobilisé des capacités supplémentaires afin d’éviter tout risque de saturation du réseau (augmentation de plus de 20% de la capacité international).
Le groupe assure également que les évolutions enregistrées n’ont eu aucun impact sur ses réseaux qui sont prêts à absorber de fortes hausses de trafic.
Concernant la gratuité de l’internet pour la l’enseignement et la formation à distance, Maroc télecom affirme que la question ne se pose pas pour ce qui est des clients ADSL et FTTH.
Pour les clients qui utilisent l’internet Mobile, et qui représentent la majorité des internautes, Maroc Telecom ainsi que les autres opérateurs nationaux offrent l’accès gratuit aux plateformes d’enseignement et de formation à distance.
LNT