Maroc Telecom a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de près de 18,4 milliards de dirhams (MMDH) au premier semestre 2023, marquant une augmentation de 4,7% (ou 2,2% à taux de change constant) par rapport à l’année précédente. Cette croissance a été stimulée par une hausse de 8,5% des activités internationales (+3,3% à taux de change constant) et une augmentation de 1,2% des activités au Maroc. Le chiffre d’affaires au Maroc s’est élevé à 9,68 MMDH, avec une hausse de 1,2% comparé à la même période de 2022, portée principalement par les revenus de la Data Fixe, qui ont bénéficié de l’intérêt croissant pour la FTTH, compensant ainsi la baisse des services Mobile et ADSL.
Concernant les revenus Mobile, ils ont augmenté de 0,9% par rapport à la même période en 2022, atteignant 5,73 MMDH. Le chiffre d’affaires des activités Fixe et Internet a augmenté de 1% au premier semestre 2023, tiré par la croissance de 8,3% du chiffre d’affaires Data, qui a compensé la baisse des revenus de la Voix.
À l’international, les activités du Groupe ont enregistré une amélioration de 8,5% au cours des six premiers mois de l’année, s’élevant à 9,28 MMDH (+3,3% à taux de change constant). Cette performance a été portée par la bonne croissance de la Data Mobile (28,3% à taux de change constant) et du Mobile Money (11,8% à taux de change constant). En excluant la baisse des terminaisons d’appel, les revenus des filiales ont progressé de 3,5% à taux de change constant.
Le nombre total de clients de Maroc Telecom s’est établi à près de 75 millions à la fin du premier semestre 2023, affichant une légère baisse de 0,5% par rapport à l’année précédente. Au Maroc, le parc Mobile a atteint 19,6 millions de clients, principalement grâce à la croissance du parc postpayé. Le parc Fixe comptait près de 1,9 million de lignes, dont 1,6 million d’abonnés Haut Débit, avec une augmentation significative de 43% pour les abonnés FTTH.
Au niveau international, le parc Mobile a atteint 50,966,000 clients, répartis dans plusieurs pays tels que le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Tchad, etc. Le parc Fixe à l’international s’élevait à 372 000 abonnés, avec une présence notable au Mali, au Burkina Faso, en Mauritanie et au Gabon. Le parc Haut Débit fixe comptait 177 000 clients.
En ce qui concerne les résultats financiers, Maroc Telecom a enregistré un résultat net ajusté part du groupe de 2,93 milliards de dirhams (MMDH) au premier semestre 2023, en hausse de 2,3% à taux de change constant. Le résultat opérationnel ajusté consolidé du Groupe s’est élevé à 6,05 MMDH, marquant une augmentation de 5,4% (+3,4% à taux de change constant), avec une marge d’EBITA ajusté à 32,9%, en hausse de 0,4 point par rapport à l’année précédente.
L’EBITDA ajusté consolidé du Groupe a atteint 9,58 MMDH, en augmentation de 4,5% (+2,3% à taux de change constant), grâce à la croissance des revenus, à l’effet favorable de la baisse des tarifs de terminaison d’appel Mobile dans certaines filiales, ainsi qu’à la maîtrise des coûts opérationnels. La marge d’EBITDA ajusté est restée stable à un niveau élevé de 52,1%.
Maroc Telecom a également indiqué que ses investissements hors fréquences et licences ont totalisé 2,94 MMDH, représentant 16% de ses revenus du Groupe, en ligne avec les prévisions annuelles. Les flux nets de trésorerie opérationnels ajustés se sont élevés à 5,03 MMDH, affichant une baisse de 5,4% par rapport à la même période de l’année précédente (-7,5% à taux de change constant).
Enfin, la dette nette consolidée du Groupe s’est établie à 15,73 MMDH, représentant 0,8 fois son EBITDA annualisé.
LNT