Ces dernières années, de plus en plus d’entreprises adoptent les solutions Cloud pour rationaliser leurs coûts. En effet, acheter un serveur et développer son propre infrastructure pour héberger ses données, constitue une perte de temps considérable et des coûts supplémentaires!
Dans ce sens, Maroc Telecom s’est lancé dans le monde des Datacenter, et met à la disposition des entreprises des infrastructures IT modernes et sécurisées, pour « faciliter la digitalisation de leur processus et profiter pleinement de leur patrimoine de données », explique le management.
« Maroc Telecom a compris très tôt l’intérêt du Cloud Computing pour les entreprises et a lancé, depuis plusieurs années, des offres Cloud destinées aux entreprises. Il s’agit principalement d’offres de services d’infrastructures (IaaS), de stockage et de logiciels SaaS», a souligné le management lors d’une visite de presse au DataCentre de Maroc Telecom de Casablanca, organisée mardi 26 juin.
En effet, l’opérateur téléphonique historique a mis en place, en 2016, le service MT-Cloud IaaS, qui permet aux entreprises et professionnels qui souhaitent héberger leurs sites web ou leurs applications métiers (Comptabilité, Gestion Stocks, RH, Messagerie…), de louer mensuellement des serveurs informatiques virtuels hébergés sur la plateforme Cloud de l’opérateur.
« L’offre permet d’héberger localement au Maroc toute l’infrastructure informatique au niveau des Datecenter Maroc Telecom, assurant ainsi des garanties de haute disponibilité et de sécurité pour les entreprises », explique le management.
Depuis 2017, Maroc Telecom propose un service d’« Hébergement Datecenter » aux entreprises.
Cette solution offre le choix à celles-ci entre des armoires (racks) complètes ou des demi- armoires propres avec accès dédié, à l’intérieur desquels elles hébergent leurs propres infrastructures (serveurs, routeurs, baies de stockage…) dont elles gardent le contrôle total, et qu’elles peuvent administrer sur site ou à distance.
« Cette solution d’ «Hébergement Datecenter», lancée en mai 2017, garantit les performances, la fiabilité, la sécurité et la haute disponibilité requises pour toute infrastructure IT moderne permettant ainsi aux entreprises et institutionnels marocains d’optimiser leurs investissements dans les infrastructures IT », explique le management.
Le Datacentre bénéficie d’un emplacement au sein d’un complexe névralgique d’IAM (place des Nations Unies) situé au cœur de Casablanca. La zone est non sismique et non inondable assure le management.
AL