Société

Le Maroc se place sur le marché du tourisme médical

le 23 mars 2017


Le Maroc se positionne comme une destination touristique médicale de choix suite à l’amélioration du plateau médical dans le Royaume et à la stabilité du pays, a souligné le directeur du Centre régional d’investissement (CRI) de Marrakech-Safi, Ibrahim Khair Eddine.

« Le Maroc se positionne comme une destination touristique médicale de choix suite à l’amélioration du plateau médical dans le Royaume et à la stabilité du pays faisant de lui une plateforme incontournable du tourisme médical, ce qui rejaillit positivement sur la promotion de cette niche et sa promotion dans l’offre globale des prestataires du voyage et des Tours-opérateurs », a affirmé Ibrahim Khair Eddine, qui s’exprimait lors de la 2 ème édition du salon « Africa Medical Tourism Expo », organisé du 22 au 24 mars sous le thème « Pour la création d’Ecosystèmes du Tourisme Médical en Afrique ».

Dans ce cadre, il a indiqué que le retour du Maroc à l’Union africaine et la signature de plusieurs accords de coopération et d’investissement, ne manqueront pas de renforcer davantage le rôle de locomotive économique que joue le Maroc sur le continent africain et l’encouragement de l’investissement par le développement d’un réseau d’acteurs mondiaux dans le tourisme médical.

En outre, il a fait savoir que la région de Marrakech-Safi et plus particulièrement la ville de Marrakech offre toutes les conditions favorables pour le développement du tourisme médical, ajoutant que la ville dispose des plateaux techniques de dernière génération, des médecins de haut niveau et des infrastructures solides médicales et paramédicales permettant d’offrir aux touristes et patients des prestations combinant à la fois soins médicaux et séjours de convalescence dans des complexes touristiques.

Le directeur du CRI a, à cet effet, lancé un appel aux responsables du secteur privé pour se mobiliser et fournir plus d’effort de manière à faire de ce segment du tourisme de santé médical et de bien-être, une véritable niche à forte valeur ajoutée pour le devenir de la région.

Le marché mondial du tourisme de santé qui est estimé à 50 milliards de dollars et croit de 10 % par an, doit être régulé et organisé, a, pour sa part, relevé le Conseiller du commerce extérieur de la France, Robert Carle-Empereur.

A ce titre, il a appelé le monde de la francophonie à s’engager pour la normalisation du secteur afin de pouvoir attirer les patients qui veulent se faire soigner suivant la « qualité francophone et non pas uniquement américaine ».

« Africa Me dical Tourisme Expo » est l’événement africain de die au tourisme me dical, de sante , adapte et de bien-e tre, rassemblant les experts re fe rents internationaux et les acteurs majeurs du secteur avec pour objectif de faire e merger les perspectives de de veloppement des anne es a venir du tourisme me dical et de sante en Afrique.

Il vise a cre er une vitrine internationale afin de positionner le Maroc et la re gion de Marrakech-Safi comme pôle et destination de sante mais également comme carrefour du tourisme me dical africain.

LNT avec Map