Économie et Finance

Maroc Métrie : 56.2% des téléspectateurs marocains préfèrent les chaînes étrangères

le 4 août 2017


Contrairement au mois sacré de Ramadan où la plupart des téléspectateurs marocains se rassemblent pour regarder les chaînes marocaines en prime time, le mois de juillet enregistre un déclin remarquable de l’audience TV.

Selon le Centre interprofessionnel d’Audimétrie, Maroc Métrie (CIAUMED), en mois de juillet, et en prime time, 56,2% des marocains préconisent les chaînes étrangères, alors que 43,8% seulement s’orientent vers les chaînes marocaines. La même source précise que la chaîne d’Ain Sbaâ réalise comme toujours le meilleur score, avec 30,9% de part d’audience en prime time (tranche horaire 20H50-22H30).

Sans surprise, la série turque « Samhini » est toujours en tête du classement, avec 64.5% ( plus de 4 millions de téléspectateurs). Al Aoula, quant à elle, n’a pas amélioré son audience, que ce soit pour Ramadan ou bien au cours de l’année. Sa part d’audience est toujours en déclin, atteignant seulement 8,8%.

Toujours pour le mois de juillet, le meilleur score d’audience du JT d’Al Aoula n’a pas atteint 990.000 téléspectateurs. Il s’agissait pourtant du JT du samedi 29 juillet, qui a suivi immédiatement le discours du Trône. En outre, le top 10 des programmes d’Al Aoula, est composé essentiellement de fictions marocaines qui peuvent monter jusqu’à 21,1% de part d’audience.

Durant juillet 2017, la durée d’écoute quotidienne par foyer s’établit à 6h51 mins, c’est-à-dire qu’il y a en moyenne par jour et par foyer au moins un téléviseur allumé pendant 6 heures et 51 minute. Par ailleurs, Maroc Métrie indique que pas moins de 28 millions d’individus ont eu au moins un contact avec une des 9 chaînes marocaines pendant le mois de juillet 2017.

I.J