Politique

Maroc-France : Vers une coopération sécuritaire renforcée

le 16 octobre 2020


 Le Maroc et la France sont déterminés à renforcer davantage leur coopération sécuritaire, notamment à travers l’échange de renseignements et d’expertises et la consolidation du cadre juridique régissant leur coopération dans ce domaine, a indiqué, vendredi, le ministère de l’Intérieur.

Dans un communiqué, le ministère relève qu’au cours d’une rencontre, vendredi à Rabat, entre le ministre de l’Intérieur, M. Abdelouafi Laftit, accompagné du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, M. Noureddine Boutayeb, et le ministre français de l’Intérieur, M. Gérald Darmanin, les deux responsables, qui se sont félicités de l’excellence des relations bilatérales, ont passé en revue les volets afférents à la coopération entre les ministères de l’Intérieur des deux pays, notamment ceux ayant trait à la lutte contre la migration irrégulière, le trafic des stupéfiants et le terrorisme.

Affirmant leur satisfaction par rapport aux efforts déployés, les deux ministres ont affiché leur détermination à renforcer davantage la coopération sécuritaire, notamment à travers l’échange de renseignements et d’expertises et la consolidation du cadre juridique régissant leur coopération dans ce domaine, ajoute la même source.

À l’issue de cette rencontre, les deux ministres ont exprimé leur volonté de travailler étroitement en vue de renforcer la coopération sécuritaire entre le Maroc et la France, tant au niveau bilatéral qu’aux niveaux régional et multilatéral, conclut le communiqué.


Bourita s’entretient avec le ministre français de l’Intérieur

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita s’est entretenu, vendredi à Rabat, avec le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, actuellement en visite dans le Royaume.

M. Darmanin s’était entretenu auparavant avec le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, accompagné du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb.

Jeudi, le responsable français s’était rendu au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, où il a salué le grand effort mené par SM le Roi Mohammed VI pour promouvoir la culture et l’ouverture culturelle.

LNT avec MAP