Mustapha Baitas, Ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement.
Le Maroc et l’Espagne s’acheminent à pas sûrs vers la mise en œuvre de l’ensemble des éléments contenus dans la déclaration conjointe, adoptée lors de la visite du chef du gouvernement espagnol au Maroc, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, M. Mustapha Baitas.
Lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du conseil de gouvernement, tenue sous la présidence du chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, M. Baitas a indiqué que les relations maroco-espagnoles avancent sereinement depuis l’adoption de la déclaration conjointe, sur la voie de la mise en œuvre de l’ensemble des dispositions prévues dans cette déclaration et ce dans les délais fixés.
Le ministre a relevé que le secteur de l’énergie fait partie des axes principaux du partenariat stratégique entre les deux pays, soulignant la détermination du Maroc à accéder au marché de transformation du gaz naturel liquéfié, le Royaume ayant déjà émis des appels à manifestation d’intérêt à cet égard.
Le gouvernement s’attèle à garantir l’approvisionnement du Maroc en gaz naturel, selon une vision ayant pour finalité de mettre le Royaume à l’abri de tout nouveau soubresaut sur les marchés internationaux de l’énergie, a-t-il noté.
La déclaration conjointe, adoptée au terme des discussions entre le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, qui a effectué une visite au Royaume le 7 avril courant, a annoncé l’ouverture d’une nouvelle page dans les relations entre les deux pays.
Selon cette déclaration, cette nouvelle étape répond à l’appel du Roi Mohammed VI, à «inaugurer une étape inédite dans les relations entre les deux pays», et du Roi Felipe VI à «marcher ensemble pour matérialiser cette nouvelle relation». Elle correspond, également, à la volonté du Président du Gouvernement espagnol, S.E. Pedro Sánchez de «construire une relation sur des fondements plus solides».
Le texte a notamment évoqué la réactivation de la coopération sectorielle dans tous les domaines d’intérêt commun : économique, commercial, énergétique, industriel et culturel, entre autres.
LNT avec MAP