Dix ans après sa disparition, la Fondation Mohamed Sijelmassi pour la Promotion des Arts et de la Culture, publie un livre en son hommage, qui s’intitule « Maroc, Culture, Art et Mémoire ».
La présentation de cet ouvrage aura lieu le 18 octobre à la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al-Saoud à Casablanca.
Médecin, écrivain, photographe et éditeur, le Dr Sijelmassi a consacré une partie majeure de sa vie à la valorisation et la transmission du patrimoine marocain. Auteur d’une trentaine d’ouvrages de référence, sa passion pour toutes les formes d’art et sa volonté de la partager à travers ses livres ou expositions, ont fait de lui un acteur prépondérant de la scène artistique marocaine.
Extrait :
« Je me souviens du jour où, me remettant les clefs de son cabinet, il me légua tout, absolument tout… ne me posant qu’une condition, celle de conserver les mêmes droits au personnel. « Ainsi, je garantis la continuité du cabinet », avait-il dit. Ce jour-là, je décidai, lui vivant, de ne jamais ôter son enseigne pour que son esprit demeure à jamais en ces lieux. Et il s’en alla du cabinet où il avait oeuvré une trentaine d’années, ne prenant avec lui qu’une chaussure de nourrisson, sans doute abandonnée par une mère pressée. Il ne soignait pas que les corps, il pansait aussi les cœurs, cultivant les goûts artistiques comme s’il se devait de recoller les fragments de ces âmes angéliques, trop tôt confrontées à la brutalité de la vie. Je le revois dans sa blouse blanche, semer dans chaque ordonnance l’amour et la compassion, injecter de la beauté comme un remède indispensable à l’équilibre, sécher les larmes de l’innocence et recueillir un sourire qui le consolait de ses propres souffrances ».
Docteur Fatiha Morchid
LNT