Maroc-Chine : Xi Jinping reçoit El Othmani

Le président chinois, M. Xi Jinping, a reçu mercredi au Palais du Peuple à Pékin, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, qui lui a remis un message écrit du Roi Mohammed VI.

Le message royal, qui réitère l’engagement du Royaume du Maroc à développer la coopération stratégique avec la République populaire de Chine, comprend une invitation du Souverain au président chinois à visiter le Maroc, a indiqué M. El Othmani dans une déclaration à la presse. Lors de cette audience, tenue en marge des travaux du forum de coopération Chine-Afrique, tenu les 3 et 4 septembre à Pékin, le président chinois a réitéré l’engagement de son pays à soutenir la question de l’intégrité territoriale du Maroc et à préserver ses relations distinguées avec le Royaume, tout en insistant sur la nécessité de multiplier d’efforts en vue de promouvoir davantage ces relations, a précisé le Chef du gouvernement.

Cette rencontre a été l’occasion de souligner l’engagement de la République populaire de Chine à soutenir la question de l’unité nationale et l’intégrité territoriale du Royaume « aussi bien dans le cadre des relations bilatérales qu’au niveau international », a-t-il dit, notant que M. Xi Jinping s’est félicité, à cette occasion, de la position du Maroc soutenant l’unité nationale de son pays.

Le chef du gouvernement a, par ailleurs, fait état de l’intérêt que porte le président chinois à la politique africaine de SM le Roi, ainsi que de son souci à développer la coopération tripartite sino-maroco-africaine en vue de soutenir le développement dans le continent.

LNT avec MAP