Crédit Photo : Ahmed Bousserhane/LNT
Une délégation ivoirienne de haut niveau a effectué une visite de travail au Maroc, les 7 et 8 juin. Une conférence de presse a été organisée, à cette occasion, vendredi 8 juin à Rabat pour mettre en lumière le projet de valorisation de la Baie de Cocody en Côte d’Ivoire, sous le thème « L’Afrique qui fait confiance à l’Afrique ».
La délégation comprenait M. Patrick Achi, ministre, secrétaire général de la Présidence de Côte d’Ivoire, Mme Anne Désirée Ouloto, ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du développement durable, porte-parole adjointe du gouvernement, ainsi que M. Pierre Dimba, DG de l’Ageroute.
Le président du directoire de Marchica Med, Saïd Zarrou, a fait savoir que le projet d’aménagement de la Vallée de Bouregreg, qui incarne selon lui un modèle institutionnel inédit, a servi de point de départ à d’autres projets structurants de grande envergure, dans le Royaume et le continent africain. Et d’ajouter : « La cadence de la réalisation de ce projet novateur, telle qu’insufflée par la volonté royale, a permis par la suite de transférer ce savoir-faire avéré vers la Lagune de Marchica au Nord de Royaume, avant que ce modèle ne soit transporté sur la Lagune Ebrié (baie de Cocody) ». « Le projet avance bien. Nous sommes déjà à 35%, 40% de réalisation. Nous allons entamer l’année prochaine, une autre phase importante de ce projet », a souligné M. Zarrou.
Pour sa part, le secrétaire général de la présidence de la Côte d’Ivoire, Patrick Achi, a déclaré que « cette visite se veut une occasion pour s’enquérir et s’informer du projet de l’aménagement de la vallée de Bouregreg et permettre à l’équipe responsable du projet de la baie de Cocody à Abidjan de s’inspirer de ce modèle incontournable ».
« La deuxième phase de construction des plateformes est terminée à 33 %. La totalité devrait être livrée d’ici fin 2018 ou début 2019 », a précisé Pierre Dimba, directeur général de l’Agence de gestion des routes.
Articulé dans sa phase infrastructure, autour de 4 pôles de travaux, le projet porte sur la réhabilitation écologique de la Baie ; la réalisation de barrages, d’un canal et d’ouvrages hydrauliques et maritimes, la construction d’infrastructures routières, d’ouvrages de franchissement et d’un viaduc ; la réalisation d’une marina et d’un parc urbain.
S’agissant du Programme de valorisation, ce dernier porte sur la valorisation de la Rive Plateau, de la Coulée verte du Banco et du Parc Urbain de Cocody. Il s’agit entre autres de la mise en place de la « Maison Ivoire » qui comprendra un centre commercial, un hôtel, un centre de conférences et de congrès, ainsi que des équipements de promotion de la culture ivoirienne.
Il est prévu également la réalisation d’infrastructures ludiques, de restauration et de loisirs autour de la Marina d’Abidjan. Quant à l’aménagement de la rive Cocody, elle verra notamment la construction d’un parc urbain.
Le projet concerne aussi une opération de reboisement massif avec la mise en place d’une liaison verte entre la forêt du Banco, d’une superficie de 3000 ha, et la Baie de Cocody. Le projet devrait être entièrement bouclé en octobre 2020.
En ce qui concerne l’aspect financier du projet, il a été procédé les 16 et 17 juillet 2016 à l’organisation à Abidjan d’une table ronde ayant réuni tous les partenaires techniques et financiers du projet, à savoir la Banque islamique de développement (BID), la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), le Fonds Kowétien pour le développement économique (FKD) et le Fond Opec pour le développement international (OFID).
Cette initiative a été sanctionnée par le bouclage intégral du financement de l’ensemble des composantes du projet, dont le montant global est évalué à 450 millions USD.
I. JIRRARI