Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a affirmé, mercredi à Rabat, que le ministère œuvre pour la création d’un observatoire du marché de l’emploi reposant sur l’intelligence artificielle.
S’exprimant à l’ouverture des travaux d’une Journée d’étude sur le système d’orientation scolaire et professionnelle et de conseil universitaire organisée par le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, M. Sekkouri a expliqué que cet observatoire qui verra bientôt le jour renfermera une base de données sur les métiers disponibles, ajoutant qu’il offrira en l’occurrence la possibilité pour le chercheur d’emploi de déposer son CV.
Sur la base des données disponibles, le chercheur d’emploi aura ainsi accès aux métiers correspondants à son CV et à sa localisation géographique, a-t-il précisé, soulignant qu’il s’agit ici d’une auto-orientation basée sur l’intelligence artificielle et la dynamique d’emploi.
D’après le ministre, cet observatoire, fruit d’un travail de longue haleine en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique, devra assister les acteurs du marché du travail et les renseigner sur l’offre et la demande.
« Nous nous orientons vers un système d’emploi reconnaissant moins les diplômes et privilégiant les compétences professionnelles directes relatives aux métiers sollicités », a-t-il conclu.
A travers cette journée d’étude, le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique entend contribuer à la mise en place d’un système efficace d’orientation scolaire et professionnelle et de conseil universitaire, conformément aux dispositions de la loi cadre 51.17, en engageant un dialogue avec tous les secteurs concernés.
LNT avec MAP