Le marathon international de Rabat dont la 3è édition a lieu ce dimanche, est désormais une compétition aux « standards internationaux », ont souligné, samedi à Rabat, des responsables de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA).
Cette édition devrait connaître une participation record d’athlètes de gros calibre représentant trente nations contre 20 l’an passé, ont-t-ils ajouté lors d’une conférence de presse, tenue au siège de la FRMA.
L’objectif premier affiché par la FRMA et les organisateurs est la réalisation de nouveaux records du marathon et du semi-marathon.
Pour la DTN, le marathon et le semi-marathon seront la finale du championnat du Maroc des deux spécialités et une occasion idoine pour les coureurs marocains d’améliorer leur temps personnel et signer ainsi le minima de qualification aux Mondiaux séniors de Londres en août prochain.
Au total, la FRMA table sur la participation de 8.000 athlètes dans cette compétition qui se veut un rendez-vous incontournable pour les spécialistes de la discipline et une grande fête pour la promotion du sport et le rayonnement de la capitale.
Le marathon, qui se disputera sur une distance de 42,195 km avec l’Institut national d’athlétisme (INA) comme point de départ et d’arrivée, les participants emprunteront les avenues Hassan II, la Victoire, Moulay El Hassan, Imam Malek, Mohamed Balafrej, Mehdi Ben Barka, les FAR, Annakhil, Al Melia et Allal El Fassi.
Pour ce qui est du semi-marathon (21.097 km), les athlètes passeront par les avenues Ibn Rochd, Allal El Fassi, les FAR et Hassan II avant de rejoindre la ligne d’arrivée à l’INA.
Pour ce qui est de la participation marocaine, un athlète disputera le marathon, en l’occurrence Khalil Lemciyeh, vainqueur en 2016 du Marathon de Nantes (2 :16.43).
Au semi-marathon, ce sera Mohamed Ziani, tenant du titre, et Mohamed Reda El Arabi (1 :01.21), vainqueur en 2017 du semi-marathon de Marrakech (1 :01.45), qui défendront les couleurs nationales.
Chez les dames, sera en lice du côté marocain Sanae Achahbar.
La 2-ème édition en 2016 avait été marquée par la réalisation de trois records de l’épreuve aux marathon hommes et dames et au semi-marathon dames, et par une victoire marocaine au semi-marathon hommes.
Chez les hommes, le Kenyan Sammy Kigen avait remporté l’épreuve en signant un nouveau record en 2h09:23, alors que chez les femmes, la victoire est revenue à la Kenyane Pamela Rotich, qui avait conservé son titre en signant un nouveau record de l’épreuve (2h 28:06).
Au semi-marathon, le Marocain Mohammed Ziani et l’Ethiopienne Yenensh Tilahum ont remporté la 2è édition respectivement en 1h 01:21 et 1h 09:39.
La nouveauté de cette édition sera la programmation d’une course de 11 km pour les amateurs.
LNT avec Map