Managem affiche une nette amélioration de sa structure financière consolidée, qui devrait accompagner la stratégie de développement du Groupe et sa vision 2020.
A fin juin 2017, le chiffre d’affaire du groupe a enregistré une hausse de 26%, dépassant pour la première fois les 2,5 milliards de dirhams. Une amélioration portée par une contribution équilibrée de l’ensemble des métaux au CA, explique M. Imad Toumi, Président Directeur Général.
Ainsi, au terme du premier semestre 207, le cuivre a contribué à hauteur de 23% au CA soit 585 millions de dirhams. Le groupe enregistre également une forte progression de la contribution du cobalt au chiffre d’affaires (20%), qui a atteint 483 millions, ainsi que du zinc avec une contribution de +19% et un chiffre d’affaire réalisé sur l’activité produit métallique de 439 millions de dirham.
Ces fortes contributions ont permis ainsi d’atténuer l’impact négatif de la baisse de la production de l’Or à Bakoudou.
Le premier semestre 2017 a été marqué par la hausse de 41% de l’Excédent Brut d’Exploitation du groupe par rapport à la même période de l’année dernière, pour s’établir à 893 millions de dirhams contre 633 millions. On note également une amélioration de +4 points de la marge opérationnelle à 35%, suite à l’augmentation du Chiffre d’Affaires.
Le Résultat d’exploitation s’établit à 884 MDH et reflète l’amélioration des performances opérationnelles ainsi que l’impact positif de la plus-value de cession des parts de la société LAMIKAL au profit de Wanbao Mining, en RDC. Cette opération a porté sur la cession de 61,2% des titres et a généré un flux de cash d’un milliard de dirhams.
Pour sa part, le RNPG a enregistré une hausse importante et s’établit à 621 MDH, contre 51,6 MDH l’année dernière.
Il est à noter que l’endettement consolidé du groupe a baissé de de 32% au premier semestre 2017.
Concernant le développement du groupe, le premier semestre de l’année a été marqué par la réalisation d’avancées significatives dans la concrétisation de la stratégie de développement axée sur la prospection et la mise en valeur de projets à fort potentiel, explique le management.
Managem a ainsi augmenté son investissement de recherche de 100 millions de dirhams par rapport à l’année dernière.
Le groupe a mis en évidence près de 600 000 Tonnes métal de ressources minières de cuivre au niveau du projet Tizert dans l’Anti-Atlas, il a également conclusion un accord de partenariat avec Wanbao Mining portant sur la société LAMIKAL en RDC et a lancé des travaux de certification des ressources et d’étude de faisabilité du projet d’Or de TRI-K en Guinée.
Cette stratégie de développement s’inscrit dans la vision 2020 de Managen qui ambitionne de devenir leader régional dans le secteur minier.
AL