Pour sa vingt-et-unième édition, qui s’est déroulée ce dimanche 30 juin, le Marathon du Mont Blanc, une course faisant partie du circuit élite des Golden Trail World Series, s’est tenu dans la ville de Chamonix, en Haute-Savoie, région Auvergne-Rhône-Alpes. Les victoires ont été remportées par le Marocain Elhousine Elazzaoui et la Suissesse Judith Wyder.
L’épreuve phare du week-end, le marathon, a débuté ce dimanche à 6h45 pour les femmes et à 7h15 pour les hommes, depuis la place du Triangle de l’Amitié à Chamonix, marquant la 4ème étape des Golden Trail World Series.
Cette course historique et emblématique fait partie des 9 courses mondiales des Golden Trail World Series, réunissant les meilleurs athlètes de trail au monde. Aux côtés de ces élites, 2300 participants, sélectionnés parmi 17000 candidatures, se sont alignés au départ, prêts à affronter les 2540 mètres de dénivelé positif.
Du côté des hommes, après deux abandons et une 4ème place, Elhousine Elazzaoui a triomphé en 3h30’00 ». Il aura dû attendre sa 4e participation pour enfin lever les bras dans les rues de Chamonix. Elhousine Elazzaoui décroche sa première victoire sur le Marathon du Mont-Blanc, et valide sa première place sur le classement général du Golden Trail Series. Il a précédé les Suisses Rémi Bonnet, deuxième en 3h30’56 », et Roberto Delorenzi, qui a complété le podium avec un temps de 3h33’07 ».
Chez les femmes, Judith Wyder s’est imposée avec un temps de 4h11’12 ». Elle a devancé la Roumaine Madalina Florea, deuxième en 4h13’42 », et la Chinoise Miao Yao, troisième en 4h18’30 ».