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La Nouvelle Tribune : Peut-on avoir d’abord une idée sur l’impact du contexte pandémique lié à la Covid-19 sur l’activité de Huawei ?
M. Quentin Liu : L’impact a été mineur sur notre activité. Au contraire, il a même contribué à la renforcer à plusieurs niveaux. Depuis le déclenchement de la crise sanitaire et notamment pendant la période de confinement, nous nous étions mobilisés afin de simplifier la vie quotidienne de nos utilisateurs à travers le lancement de services et de solutions ultra pratiques, à l’instar du HuaweiMall, mais aussi du service de livraisons gratuites, ou encore de celui de l’après-vente à domicile… Tout au long de la crise sanitaire, nos produits ont été utiles à des millions d’utilisateurs, à l’instar de la Watch Fit qui constitue un véritable coach personnel qui planifie vos exercices sportifs quotidiens, en plus d’assurer un suivi régulier de vos paramètres vitaux et de vous fournir un monitoring d’exercices physique, en plus de la fonction Truseen 2.0 TM, du système de surveillance de la qualité de sommeil ou encore de celui du contrôle de la saturation d’oxygène dans le sang SpO2.
Quel bilan pouvez-vous dresser de Huawei au Maroc durant l’année 2021 ?
Au Maroc, Huawei a commencé à aborder 2021 avec une stratégie de croissance qui a allié diversification de son portefeuille produits et renforcement de l’expérience client. Le marché marocain a ainsi pu accueillir des produits entièrement nouveaux, à l’instar du lancement récent du très innovant et célèbre laptop Huawei MateBook D15 qui connait une réussite et un incroyable succès auprès de nos consommateurs. Huawei s’est également concentré à asseoir une plus grande proximité avec ses clients marocains. Toute la chaîne de valeur de Huawei a été concernée par la mobilisation de nos expertises-métiers sur les volets commercial, vente et service après-vente. L’écosystème de Huawei est également au centre de toutes nos attentions. Après les ouvertures réussies de nos deux stores au Morocco Mall et sur le boulevard Zerktouni, ainsi que deux centres SAV à Casablanca et Fès, Huawei continuera toujours autant à travailler sur l’élargissement de son réseau avec de nouveaux stores et le développement des stores actuels.
Quels sont vos perspectives de développement sur le marché marocain ?
Le Maroc est un marché stratégique pour Huawei et les Marocains sont en permanence à l’affût de produits de qualité, comme cela est le cas par exemple pour le tout nouveau Huawei MateBook D15 qui est disponible en précommande du 18 au 24 septembre avec un lot de cadeaux d’une valeur de 1246 DH. Notre choix est de continuer à apporter aux consommateurs marocains le meilleur de nos solutions. En 2022 et au-delà, Huawei va réaffirmer son engagement pour une démocratisation à large échelle de la technologie de l’IA, mais aussi envers l’importance de nouer le maximum de partenariats avec notre écosystème. Nous souhaitons également apporter une valeur ajoutée encore plus prononcée sur le marché marocain à travers notre gamme de produits Super Device qui sera bientôt disponible au Maroc et qui fournira un langage commun à différents types d’appareils pour pouvoir se connecter et collaborer entre eux, offrant ainsi aux utilisateurs une expérience plus pratique, plus fluide, plus connectée et plus sécurisée.
Par rapport toujours au marché marocain, dans quelle mesure votre marque arrive-t-elle à démocratiser ses produits ?
Les produits que nous lançons sont tous conçus pour apporter une expérience beaucoup plus connectée et nettement plus cohérente à des millions d’utilisateurs, que ce soit dans leur vie quotidienne, au travail, lors de leurs activités de divertissement, pour leur santé ou pour leur forme physique. Notre objectif est de réussir à construire un monde sans cesse plus connecté, au Maroc et ailleurs. Pour réussir, nous faisons tous les jours en sorte que nos produits soient disponibles auprès du plus grand nombre. Nous ne cessons de contribuer, au Maroc et partout dans le monde, à favoriser l’inclusion numérique et à accompagner la transformation digitale.
Propos recueillis
par H.Zaatit