M. Mseffer, DG du CRI de Marrakech-Safi
La Nouvelle Tribune : «L’ Village » est espace dédié à l’accueil des porteurs de projets issus du monde rural. Peut-on savoir quelle sera la contribution du CRI Marrakech-Safi ?
M. Yassine Mseffer : Le Centre Régional d’Investissement de Marrakech Safi, dans le cadre de ses nouvelles prérogatives relatives à la loi 47-18, a pour mission de dynamiser l’investissement, accompagner les investisseurs, notamment les TPE et entrepreneurs, et développer une offre territoriale intégrée. Notre indicateur premier de performance est la création de valeurs et d’emplois dans la région. C’est dans ce cadre que s’inscrit le programme L’Village, un concept crée par Concept Mena et exécuté en partenariat avec l’UM6P et le CRI Marrakech Safi, qui s’est engagé à poursuivre l’accompagnement de tous ces porteurs de projets, tout au long de l’année, via 3 axes importants dans la réussite de toute entreprise : la facilitation administrative, le premier bon de commande et l’aide à l’accès aux solutions de financement. Mais le CRI n’est pas seul, nous avons la CGEM, la Chambre de commerce et d’industrie ainsi que la majorité des banques qui se sont engagées à accompagner ces entrepreneurs, notamment dans le cadre du programme Intelaka dont le comité régional de coordination et d’accompagnement est présidé par le CRI.
Peut-on avoir une idée sur votre plan d’action concernant les jeunes porteurs de projets de la région ?
De façon générale, nous consacrons une grande partie de nos actions à l’entrepreneuriat des jeunes, et dirigeons nos efforts vers une insertion des jeunes dans la région, notamment à travers le programme national Intelaka dont nous sommes le coordinateur régional, mais également d’autres programmes. Nous citons à titre d’exemple celui lancé avec la Banque Mondiale relatif à l’insertion économique des jeunes. Nous avons mis en place des centres dans chaque province, dédiés à l’accueil, l’orientation et la formation des jeunes pour créer leurs entreprises. D’autre part, l’élément de proximité est important pour les jeunes entrepreneurs, se rapprocher de leurs besoins et leur mettre à disposition l’information et le savoir, est un moyen sur de les encourager à passer à l’action, dans ce sens nous lancerons une caravane mobile, faisant le tour de la région, et mettant à disposition des entrepreneurs, des conseillers qui pourront les guider dans le processus de création de leur projet et répondre à leurs questions.
Pensez-vous que des initiatives pareilles sont en mesure de motiver les jeunes ruraux à se lancer dans des projets innovants dans le secteur agricole ?
Tout à fait ! L’objectif de ce genre d’initiatives est de redonner confiance aux jeunes du monde rural dans l’entrepreneuriat et de les encourager à créer de la valeur autour d’eux. L’aide à l’obtention d’un premier bon de commande, la formation et l’accompagnement pour le financement, est un exemple concret d’aboutissement d’idées de projets dans l’entourage de chacun des jeunes candidats du programme, nous espérons donc motiver les communautés rurales et encourager les jeunes désireux de faire un premier pas vers l’entrepreneuriat.
Propos recueillis
par Hassan Zaatit