Dans un communiqué, Lydec rappelle qu’en l’absence de la possibilité d’effectuer la relève des compteurs durant la période de confinement, elle a procédé à l’estimation des consommations de ses clients en se référant à l’historique de consommation de la même période des deux dernières années 2018 et 2019, et ce conformément aux directives nationales.
A partir du 1er juin 2020, Lydec a repris l’activité de lecture des index des compteurs pour déterminer les consommations réelles d’eau et d’électricité des clients, tout en respectant les consignes sanitaires en vigueur et en accord avec les autorités, précise la société.
Cette lecture des index des compteurs des clients « a permis de déterminer le volume réel de leurs consommations depuis la dernière date de relève de leurs compteurs effectuée avant le confinement sanitaire jusqu’à la dernière date de la relève réalisée en juin », selon le texte.
En conséquence, explique Lydec les factures précédentes, qui ont été établies sur la base d’une estimation des consommations en raison du confinement sanitaire, sont régularisées dans les factures des clients de juin sur la base de leurs consommations réelles.
Cette régularisation de la facturation est établie en veillant au strict respect des tranches tarifaires, assure le délégataire. Pour ce faire, le volume global des consommations réelles des clients pendant la période de confinement est réparti par mois, tout en déduisant les montants correspondant aux consommations estimées précédemment.
Deux cas peuvent se présenter :
Si la consommation réelle établie sur la base d’une lecture effective du compteur du client est supérieure aux estimations précédentes, la différence sera prise en compte dans la facture de juin ;
Si par contre la consommation du client est inférieure aux estimations précédentes, un avoir sera mis à sa disposition.
« Consciente que certains clients sont impactés par ce contexte difficile », Lydec pourra accorder, au cas par cas et à titre exceptionnel, à ceux qui le souhaiteraient des facilités de paiement. Pour ce faire, la demande doit être adressée via les canaux directs de Lydec suivants :
Le Centre de Relation Clientèle disponible 24h/24 et 7j/7, par téléphone au 0522 31 20 20 ou par e-mail : [email protected] ;
L’application mobile Lydec 7/24 à partir d’un smartphone ;
L’agence Lydec en ligne sur internet : https://client.lydec.ma ;
L’agence clientèle Lydec la plus proche, tout en veillant au strict respect des consignes sanitaires.
LNT avec CDP