70 % des consommateurs d’Afrique subsaharienne pensent que des transactions plus rapides les encourageraient à utiliser davantage les services d’argent mobile à l’avenir. Un nouveau rapport d’Ericsson révèle que près de la moitié des consommateurs d’Afrique subsaharienne utilisent des services financiers mobiles en 2021, soit une croissance multipliée par plus de trois au cours des six dernières années. Le rapport souligne également l’impact de la pandémie de Covid-19 sur l’adoption des services financiers mobiles, 54 % des consommateurs indiquant qu’ils utilisent à présent davantage les transactions par services financiers mobiles, et environ 70 % se montrant plus positifs à l’égard des services financiers mobiles comme alternative sans contact préférée à l’argent liquide. Cette étude a été menée par Ericsson Consumer & IndustryLab au début de l’année 2021, auprès de 3200 consommateurs dans six pays d’Afrique subsaharienne – le Sénégal, l’Angola, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Ghana et l’Éthiopie – afin d’évaluer la croissance des services financiers mobiles à la lumière des progrès en matière de technologie et d’infrastructure dans la région, ainsi que les répercussions de la pandémie sur le comportement financier. Le rapport souligne que les utilisateurs citent les transactions plus rapides comme le facteur numéro un qui les inciterait à utiliser plus souvent les services d’argent mobile dans un avenir proche. Environ 70 % pensent que des transactions plus rapides les inciteraient à utiliser davantage les services d’argent mobile, tandis que 51 % ont souligné une sécurité plus élevée. La plupart des non-utilisateurs connaissent désormais les services financiers mobiles, et 8 sur 10 déclarent qu’ils sont désormais très tentés de commencer à les utiliser.
HZ