
« Making Africa Work »: A Handbook for Economic Success »(ndlr : L’Afrique en voie de développement : un guide pour la prospérité économique), est le titre d’un nouveau livre dédié à l’Afrique et aux décideurs africains.
Cet ouvrage, inspiré des expériences économiques et sociales d’autres pays, a été conçu par quatre chercheurs africains et britanniques, et traduit, révisé par le Dr. Lahcen Oulhaj, ancien Doyen de la faculté des Sciences juridiques, économique et sociales Agdal à Rabat, et édité par l’Université Al Akhawayn à Ifrane.
Présidée par Driss Ouaouicha, président de l’Université Al Akhawayn, la cérémonie de lancement de la version arabe a eu lieu ce mardi 12 septembre à Rabat. « Making Africa Work » présente des visions croisées des auteurs originaires d’Afrique du Sud, du Nigéria, des États-Unis et du Royaume Uni, dans les domaines politique, économique, sécuritaire et académique, note l’Université Al Akhwayan.
« Ce guide économique qui se penche sur le volet académique et pratique, est le fruit d’un travail collectif de quatre chercheurs portant de différentes perceptions, dans le but de présenter les solutions majeures liées à l’avenir de l’Afrique, et qui répondent à ses défis économiques, industriels », a déclaré M. Ouaouicha, ajoutant que « le développement économique passe par la démocratie en premier lieu, et le facteur démographique ».
Ce livre de 300 pages, composé de trois parties, se penche, en premier lieu, sur l’état des établissements et infrastructures africains ( le milieu urbain, la démocratie et le développement..). En deuxième partie, les chercheurs ont examiné la situation économique du continent africain, à travers l’agriculture, l’industrie extractive, l’industrialisation, les services, et la technologie.
Le dernier chapitre, quant à lui, met en lumière les solutions économique liés aux risques de l’investissement, la planification, ainsi que la gouvernance.
« Nous sommes optimiste quant à l’avenir des pays africains, mais seulement en cas de décisions difficiles et difficiles à prendre. L’approche archaïque du « comme d’habitude » prise par les gouvernements doit changer, si les derniers envisagent de mettre fin à l’explosion démographique que connait le continent africain (..) », notent les auteurs du livre.
Rappelons enfin que le livre « Making Africa Work » est un travail collectif de quatre chercheurs. Il s’agit de Greg Mills, le directeur da Fondation THE BRENTHRUST basée à Johannesbourg. Provenant de l’Afrique du Sud, M. Mills était le conseiller en stratégie du président rwandais en 2008. Cet enseignant retraité de l’Université Cape Town, est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment » Pourquoi l’Afrique est pauvre -comment les africains pourront affronter la pauvreté? »
Imane Jirrari