L’UE menace Meta de mesures provisoires sur WhatsApp et l’IA
Union européenne a averti, lundi, qu’elle pourrait imposer rapidement des mesures provisoires à Meta si le groupe n’ouvre pas WhatsApp aux services d’intelligence artificielle concurrents.
À l’issue d’une enquête ouverte fin 2025, la Commission européenne estime que Meta a vraisemblablement abusé de sa position dominante en bloquant l’accès des IA tierces à WhatsApp et en favorisant son propre assistant, Meta AI. Bruxelles juge que ce changement pourrait causer des dommages sérieux et irréparables à la concurrence sur le marché émergent des assistants d’IA.
La mise en cause découle d’une modification des conditions d’utilisation de WhatsApp, imposée depuis le 15 janvier, interdisant aux entreprises d’utiliser des chatbots d’IA indépendants au sein de l’application. Meta conteste toute infraction, affirmant que les utilisateurs disposent de nombreuses alternatives pour accéder à l’IA et dénonçant une « logique faussée » de la Commission.
Ce dossier pourrait raviver les tensions entre Bruxelles et l’administration Trump, qui accuse l’UE de cibler les géants américains de la tech. À noter que l’enquête européenne n’inclut pas l’Italie, où l’autorité nationale de la concurrence mène une procédure distincte et a ordonné la suspension des nouvelles règles de WhatsApp sur son marché.
LNT avec Afp
