434520

L’UE demande aux Etats-Unis une baisse des droits de douane sur l’acier

L’UE demande aux Etats-Unis une baisse des droits de douane sur l’acier

434520

L’Union européenne va demander lundi à Washington de réduire les droits de douane imposés sur les importations d’acier et des produits en contenant, lors d’une visite de responsables américains à Bruxelles, a annoncé la Commission européenne.

La Commission tente également d’obtenir des exemptions de droits de douane dans le secteur des vins et spiritueux, un autre point sensible des négociations commerciales transatlantiques.

Le secrétaire américain au Commerce Howard Lutnick et le représentant au Commerce Jamieson Greer sont attendus à un conseil des ministres européens pour faire le point sur la mise en œuvre de l’accord conclu cet été entre Bruxelles et Washington.

« Nous avons encore du travail à réaliser, notamment sur l’acier et les produits dérivés, où nous cherchons à réduire les droits de douane et à lutter ensemble contre les surcapacités mondiales », imputées à la Chine, a déclaré lundi le commissaire européen au Commerce Maros Sefcovic, après un entretien avec M. Greer.

Fin juillet, Bruxelles et Washington avaient conclu un accord commercial après plusieurs mois d’âpres négociations, prévoyant une surtaxe de 15 % sur certains produits européens exportés vers les États-Unis, soit plus qu’avant le retour au pouvoir de Donald Trump, mais moins que la menace initiale d’une taxe de 50 %.

Cependant, plusieurs sujets restent en suspens et seront discutés lundi. Les Européens réclament notamment la réduction à 15 % des droits de douane américains, actuellement fixés à 50 % sur l’acier, l’aluminium et plusieurs centaines de produits qui en contiennent. L’UE espère également obtenir des exemptions totales pour certains secteurs clés, comme les vins et spiritueux.

De son côté, l’Union européenne, qui a imposé le mois dernier une hausse de ses propres droits de douane sur l’acier pour protéger ses producteurs, souhaite aller plus loin et s’allier avec les États-Unis afin de contrer la concurrence chinoise, accusée de maintenir d’importantes surcapacités de production. Des quotas réciproques d’importations détaxées pourraient être envisagés entre Washington et Bruxelles.

Les Américains demandent aux Européens de supprimer leurs droits de douane sur les produits importés des États-Unis, comme convenu dans l’accord, et d’assouplir certaines réglementations jugées trop contraignantes pour les entreprises américaines, notamment en matière d’environnement et de numérique.

Depuis la signature de l’accord, « nous avons rencontré des obstacles, c’est évident, mais il est important d’aller de l’avant et de rappeler que les États-Unis et l’Europe ont beaucoup à perdre si nous n’unissons pas nos forces », a souligné le ministre danois Lars Lokke Rasmussen.

Les discussions de lundi s’inscrivent dans un contexte où l’UE et les États-Unis cherchent à consolider leurs liens commerciaux tout en gérant les tensions avec la Chine, et à préparer des règles communes face aux défis mondiaux de la production industrielle et de la concurrence internationale.

LNT avec AFP 

Les articles Premium et les archives LNT en accès illimité
 et sans publicité