L’opération Marhaba 2025 est officiellement lancée
La Fondation Mohammed V pour la Solidarité entame, depuis ce mardi 10 juin, la mise en œuvre de l’opération « Marhaba 2025 », dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE).
Cette initiative, qui en est à sa vingt-cinquième édition, est organisée en coordination avec l’ensemble des acteurs nationaux impliqués. Elle vise à accompagner les flux migratoires estivaux dans des conditions optimales de sécurité, de fluidité et d’assistance sociale et médicale. La Fondation indique que le dispositif d’accueil est activé simultanément dans plusieurs pays, à savoir le Maroc, la France, l’Espagne et l’Italie.
Cette édition est marquée par l’ouverture de deux nouveaux sites d’accueil dans les aéroports de Laâyoune et Dakhla, portant à 26 le nombre total de structures opérationnelles dans le cadre du dispositif Marhaba. Vingt de ces espaces sont situés sur le territoire national, notamment dans les ports (Tanger Med, Tanger Ville, Al Hoceima, Nador Bni Nsar), les aéroports (Casablanca, Rabat-Salé, Oujda, Agadir, Marrakech, Fès, Tanger, Laâyoune, Dakhla, Nador), ainsi que dans plusieurs aires de repos et postes frontières terrestres (Bab Sebta et Mellila). À l’étranger, six espaces sont installés dans les ports de Gênes, Sète, Marseille, Motril, Alméria et Algésiras.
Le dispositif d’assistance, opérationnel du 10 juin au 15 septembre, mobilise plus de 1.200 personnes comprenant des équipes de la Fondation, des assistants sociaux, des médecins, des cadres paramédicaux et des volontaires. Ces équipes sont chargées d’assurer l’accueil, l’orientation, le soutien médical et l’accompagnement des voyageurs tout au long des phases d’arrivée et de départ.
Le Bureau Central de Coordination (BCC), basé à Rabat, supervise l’ensemble du dispositif. Il suit les opérations sur le terrain, coordonne l’action des intervenants et gère les demandes via le centre d’appel Marhaba. Ce service téléphonique est disponible 24h/24 et 7j/7 pendant toute la durée de l’opération. Plusieurs numéros ont été mis à disposition, tant pour les appels depuis le Maroc que depuis l’étranger.
LNT