Crédits : Omar Chennafi
L’Opéra Chinois Wu du Zhejiang a donné, samedi soir dans le cadre du 23è Festival de Fès des musiques sacrées du Monde, organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI autour de la thématique « l’eau et le sacré, un concert inédit plein de charme et de surprises.
Le Site historique de Bab Al Makina a été l’objet d’un lifting complet, en accueillant un public nombreux, qui s’est déplacé de toute la ville pour admirer dans une liesse collective cette brillante prestation de la célèbre troupe chinoise d’Opéra Wu, et ses exclamations de joie mêlées aux cymbales, aux tambours, dans un décor de théâtre vivant et haut en couleurs.
L’ancêtre du célèbre Opéra de Pékin n’est autre que l’Opéra Wu, originaire du Zhejiang. Appartenant au quotidien, il hypnotise et captive dans cette région montagneuse du sud-est.
Les costumes colorés, les voix puissantes et les performances acrobatiques de ses artistes itinérants participent de la bonne humeur des paysans. L’Opéra Wu, qui a plus de 400 ans, tirerait son nom de l’ancienne ville de Wuzhou (l’actuelle Jinhua).
Le Wu englobe ainsi le plus large registre de chants issus des opéras traditionnels et mobilise les qualités propres aux arts martiaux. La troupe relate ainsi le riche imaginaire mythologique chinois, qui est fortement inspiré par le thème de l’eau.
Dans les mondes aquatiques, fleuves ou mers, les génies, serpents, dragons et même le Roi Singe, se livrent bataille.
La troupe Wu, fondée en 1956, a activement participé aux recherches historiques sur l’Opéra. Elle a collecté plus d’un millier d’œuvres, restituant les savoirs faire associés – confection des masques, costumes ou maquillages.
Placée sous la direction de Chen Mailan, elle a été honorée à maintes reprises en Chine, notamment avec le prix du patrimoine culturel immatériel.
Les yeux ont été également braqués sur la vieille salle de cinéma de Boujloud ou un public nombreux a pu suivre la mise en scène d’un café de Haute-Egypte avec musique Saydi, danse, magie et la projection d’un film ayant pour protagonistes les enfants musiciens du Nil.
Le public a été également au rendez-vous à Bab Boujloud et à Dar Tazi avec les florilèges des plus beaux chants de la Tariqa Harraqiay et des artistes Said Guissi et Issam Kamal.
LNT avec MAP