L’Opep respecte à 92% l’accord de réduction de la production conclu avec des producteurs non membres de l’organisation, a affirmé lundi le ministre koweïtien du pétrole.
Essam al-Marzouk, qui préside une commission chargée de surveiller l’accord, a ajouté que les pays non-Opep respectaient cet accord à 50%.
« Le respect par l’Opep de l’accord de réduction de la production est excellent (…) Il atteint les 92% », a déclaré le ministre à la presse en marge d’une conférence énergétique organisée à Koweït.
Il a ajouté que les pays non membres de l’Opep respectaient l’accord à « plus de 50% », en attribuant ce taux aux accords d’exportation conclus par ces pays avant l’accord de réduction de la production.
Selon lui, le respect de l’accord par ces pays non-Opep se fera de « manière graduelle » et sera plus importante en avril et mai prochains.
« Nous espérons un respect total de l’accord », a-t-il poursuivi.
Deux accords de limitation de l’offre conclus par l’Opep, l’un en son sein, l’autre avec ses partenaires dont la Russie, sont entrés en vigueur le 1er janvier. Ces accords portent sur une baisse de l’offre de quelque 1,8 million de barils par jour (mbj).
L’objectif de réduction de l’offre, prévue sur une période initiale de 6 mois, est de rééquilibrer le marché.
Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse vendredi, grâce à une confiance revenue sur le respect des quotas de l’Opep, ce qui permettait au baril d’être proche de l’équilibre sur la semaine.
Le prix du baril de « light sweet crude » (WTI), référence américaine du brut a pris 86 cents à 53,86 dollars sur le contrat pour livraison en mars au New York Mercantile Exchange (Nymex).
Le Koweït préside un comité de cinq membres chargé de surveiller l’accord. Cet organisme doit se réunir le mois prochain à Koweït pour évaluer le degré de respect de l’accord.
LNT avec Afp