M. Adel El Fakir, Directeur Général de l'ONMT
L’Office National Marocain du Tourisme, a présenté, lors d’une conférence de presse animée par M. Adel El Fakir, Directeur Général de l’ONMT, son plan de relance et de promotion de la destination Maroc.
A la veille de la crise sanitaire, le Maroc enregistrait de très bons résultats en termes de croissance touristique. Si l’année 2020 a bien débuté, la crise sanitaire a stoppé les bonnes performances touristiques du Royaume comme partout ailleurs.
L’un des secteurs les plus touchés par la pandémie, le tourisme, qui représente plus de 7% du PIB national et plus de 70 milliards de recettes en devises, est un pan de l’économie nationale dont la relance dépend de l’évolution de la situation sanitaires et de la suspension ou l’allégement des mesures restrictives qui y sont liées.
En effet, depuis le déconfinement, plusieurs mesures ont été prises pour atténuer le choc et repositionner le Maroc dans le circuit touristique.
« Cela fait un peu plus d’un an que le secteur touristique est frappé de plein fouet par la pandémie. Malgré la complexité des problématiques que la situation sanitaire a soulevé au fil des mois derniers, nous avons effectué un travail de fond sur de nombreux fronts, tels que les études de marché, la stratégie des marques, ou la stratégie produit, afin de mettre en place les outils idoines pour la reprise. De même que nous nous sommes inscrits dans une logique de concertation, écoute, échange avec partenaires nationaux et internationaux », a expliqué M. El Fakir.
La pandémie a changé le monde et les exigences des voyageurs ont également variés. D’autres critères entrent aujourd’hui dans le choix d’une destination et l’ONMT l’a bien compris.
Afin d’entamer la relance du secteur dans les meilleures conditions et ce dès que la situation sanitaire le permettra, l’office a effectué plusieurs études de marchés et de tendances qui ont ciblé l’ensemble des marchés clés afin de cerner les dynamiques émergentes qui conditionnent le comportement des touristes dans le monde et leurs attentes, aussi bien au niveau national qu’international. « Les études que nous avons menées nous ont fourni une intelligence sectorielle hautement stratégique, qui nous a permis d’identifier avec précision les perceptions autour de la destination, son positionnement et les motivations de ses visiteurs potentiels », souligne Adel El Fakir.
Le dispositif marketing présenté par l’ONMT est porteur de trois messages différents pour trois publics différents. Une marque corporate qui s’adressera aux partenaires de la destination Maroc aussi bien au niveau national qu’international, avec une nouvelle identité visuelle et une plateforme dédiée aux interactions avec l’écosystème professionnel et institutionnel de l’office.
La marque historique Visitmorocco, dédiée à la promotion de la destination Maroc auprès des touristes internationaux, a bénéficié d’une refonte pour en améliorer la pertinence.
Et puis, Ntla9awfbladna est une marque dédiée à la promotion du tourisme interne auprès des Marocains résidents au Maroc et mais aussi les MRE. Une marque avec une nouvelle campagne qui vise particulièrement les millenials, qui, très digitalisés, contribueront à leur tour à promouvoir la destination Maroc sur leurs réseaux sociaux.
L’office prévoit une grande campagne de communication au niveau national et international afin de présenter ses nouvelles marques.
Ces campagnes seront accompagnées par le déploiement d’un important dispositif de communication digitale pour chacune des marques, articulé autour d’une présence renforcée sur la toile, à travers des sites web et des plateformes de réseaux sociaux dédiés, ainsi que des stratégies de production et de diffusion de contenus ciblées et à forte valeur ajoutée pour les publics de chaque marque, explique-t-on auprès de l’ONMT.
A travers ce plan de relance, l’ONMT impulse ainsi une dynamique de transformation profonde de son modèle opérationnel et tient à rassurer les opérateurs du tourisme que toutes les conditions seront réunies pour accueillir les touristes dès que la situation sanitaire le permettra.
A. Loudni