La saison touristique internationale 2022 a démarré dans la capitale espagnole. Cet événement touristique est l’un des plus attendus. La Feria Internacional del Turismo représente le deuxième rendez-vous touristique le plus important dans le monde du Tourisme après l’ITB. A travers la présence de l’Office National Marocain du Tourisme, le Maroc affiche sa volonté de relancer son activité touristique.
Pour Adel El Fakir, Directeur Général de l’ONMT, « il est très important que nous soyons présents au FITUR. En dépit d’un contexte sanitaire encore incertain et des restrictions de déplacements, l’Office a non seulement maintenu sa présence mais déployé une nouvelle task force pour marquer la présence de la destination Maroc et être prêt à la relance ». Il ajoute que «cette participation au FITUR envoie un signal fort au nom de la destination Maroc, prête à saisir toutes les opportunités pour une reprise dynamique en 2022. Nous comptons d’ailleurs faciliter davantage la connectivité, notamment aérienne, pour reconstruire au plus vite les routes aériennes sur la destination Maroc ».
Par sa présence, l’Office et des professionnels a pour objectif primordial de démontrer que le Maroc est une destination qui se trouve à proximité du continent européen, qui se caractérise par son authenticité, sa dynamique et sa sécurité. Le Directeur des Ventes de Iberia pour l’Espagne, le Portugal et le Nord de l’Afrique, Guillermo Gonzalez Vallina exprime son attachement à la promotion du Maroc comme modèle touristique atypique : « Le Maroc est une destination très proche de l’Espagne, mais qui transporte ceux qui le visitent dans une culture complètement différente et très surprenante. Un pays que nous sommes ravis de promouvoir également dans notre réseau de plus de 100 destinations en Europe, et dans lequel nous avons progressé l’année dernière avec plus de vols vers les villes de Casablanca, Marrakech et Tanger. Nous espérons que notre collaboration avec le Maroc sera aussi fructueuse qu’elle a été jusqu’à présent et que les belles perspectives de l’été 2022 se réaliseront ». Les relations entretenues avec les agences touristiques, les compagnies aériennes et les prescripteurs du voyage sont également maintenues et promises dès que la situation sanitaire le permettrait. Le salon offrira au Maroc l’opportunité d’élargir ses programmes touristiques vers d’autres régions comme l’Amérique latine.
Toujours selon Adel El Fakir, il est à noter que « le FITUR n’est qu’un premier rendez-vous dans notre programmation 2022. Il est important que nos partenaires ressentent notre confiance dans l’avenir et tous les efforts faits pour imposer le leadership de notre destination, qui dispose d’atouts uniques et d’une diversité exceptionnelle en termes d’expériences proposées. »
Les représentants des compagnies aériennes nationales, Royal Air Maroc et Air Arabia, ainsi que des hôteliers et voyagistes marocains, disposant de représentations en Europe seront présents au stand de l’ONMT. Les acteurs touristiques nationaux seront représentés par les équipes de délégation locale de l’ONMT qui agiront en leur nom.
LNT